1ère Journée de Rencontres Recherche-Industrie Systèmes Complexes



Intelligence sociale: nouvelles compréhensions, nouveaux outils

Date : 5 février 2010
Lieu : Siège du CNRS , 5 rue Michel-Ange Paris 16

Le Réseau National des Systèmes Complexes démarre cette année un Club Recherche Industrie qui a pour but de développer les synergies entre recherche et industrie, a la fois autours des méthodes (mathématiques, informatiques) et des grands systèmes multi-echelles: De la Molécule a l’Organisme, l’Ecosphère, Internet etc. Lors de nos rencontres régulières, nous ferons le point sur les nouvelles avancées des Sciences et Ingénierie des Systèmes Complexes.
La première journée sera consacrée aux nouveaux outils et approches d’Intelligence Sociale. L’efficacité des entreprises et des laboratoires peut en effet être considérablement renforcée par une meilleure compréhension de l’évolution des réseaux sociaux, la maîtrise de grands ensembles de connaissances disponibles sur le Web ainsi que par des méthodes nouvelles facilitant le management distribué et les décisions collectives.

Programme

Alan Kirman: Intelligence collective et individuelle en économie
David Chavalarias: Dynamiques des réseaux sociaux et sémantiques
Bruno Latour: Nouvelles traces du social: l’espace des controverses
Amy Dahan: face au réchauffement climatique, le rôle majeur du  groupe des experts du GIEC
Yves Guermond: Les échelles de l’intelligence territoriale
Guy Theraulaz: Intelligence collective des insectes sociaux
Christophe Midler: Management et conception distribués


Inscription : cette première journée sera sans frais d’inscription. Compte tenu de nombre de places limitées, il est important que vous vous inscriviez dès maintenant en envoyant un email à Katia Dauchot katia.dauchot[at]polytechnique.edu