2ème Appel à Propositions TIC & Ville Durable

Présentation

Les Pôles de Compétitivité ADVANCITY, CAP DIGITAL et  SYSTEM@TIC PARIS-REGION et  font appel à votre créativité et à vos capacités d’innovation

Le 1er Appel à Propositions TIC & Ville Durable lancé conjointement en juillet dernier par les pôles ADVANCITY, CAP DIGITAL et SYSTEM@TIC PARIS-REGION a suscité une forte mobilisation de la part des acteurs des trois pôles. A l’issue du workshop d’émergence de propositions, c’est plus de 55 propositions qui ont été soumises et 43 ont été déclarées éligible par le Comité de Liaison et de Pilotage (CLIP) de cette initiative et réparties entre les trois pôles. Au terme du processus d’évaluation des pôles, le nombre des projets TIC & Ville Durable labellisés  pour les appels FUI 9 et FEDER 3 DRIRE Ile-de-France est le suivant :
-    ADVANCITY : 5 projets
–    CAP DIGITAL : 5 projets
-    SYSTEM@TIC: 6 projets

Les trois pôles ont décidé de renouveler cette démarche en lançant le 2ème Appel à Propositions TIC & Ville Durable avec comme cibles les appels à projets du FUI 10 et du FEDER 4 DRIRE Ile-de-France.
Comme pour le 1er appel, les propositions sont attendues sur les quatre axes prioritaires de développement suivants (cf. Annexe 1 pour plus de détails) :
-    e-Services au citadin ;
-    Outils de conception et simulation, du bâtiment à la ville ;
-    Systèmes de gestion technique et supervision, du bâtiment à la ville et à l’environnement ;
-    Systèmes de transports et de mobilité.


Calendrier et suivi des propositions

Vous êtes conviés à participer à un workshop d’émergence de projets qui aura lieu le 19 janvier 2010 à 8h30 à l’Ecole des Mines de Paris - 60, Boulevard Saint-Michel 75006 Paris (présentations selon format explicité en Annexe 2 à soumettre avant le 17 janvier 12h00) et à soumettre la fiche résumée de votre proposition de projet TIC & Ville Durable avant le 5 février 2010 à 18h00 sous forme électronique (selon le format  donné en Annexe 3) . En savoir plus sur ce workshop.

Les propositions de projet seront envoyées au Pôle auquel est rattaché le porteur de la proposition en précisant le(s) Comités) stratégique(s), Domaine(s) d’Action Stratégique ou Groupe(s) Thématique(s) dans lesquels  elle s’insère, aux adresses suivantes :

aap-tic-ville-durable[at]advancity.eu

ou aap-tic-ville-durable[at]systematic-paris-region.org

ou aap-tic-ville-durable[at]capdigital.com

Le Comité de Liaison et de Pilotage des 3 pôles se réunira le 10 février 2010 pour examiner l’ensemble des propositions reçues, identifier et consolider les projets d’intérêt commun. A l’issue de cet examen, les recommandations du Comité seront transmises aux porteurs (au plus tard le 12 février). Le suivi de chaque projet retenu sera délégué à l’un des 3 pôles qui l’assurera selon ses procédures habituelles jusqu’à l’étape de labellisation. Les projets issus de cet appel et labellisés par un des pôles recevront le visa commun TIC & Ville Durable.

Pour tous renseignements et informations complémentaires, contactez le représentant de votre pôle au Comité de Liaison et de Pilotage:
-    ADVANCITY: Vincent Cousin – vincent.cousin[at]advancity.eu
-    CAP DIGITAL: Philippe Roy – philippe.roy[at]capdigital.com
-    SYSTEM@TIC PARIS-REGION: Dominique Potier – d.potier[at]systematic-paris-region.org

Téléchargez la présentation de l’AAP.