Ouverture du 5e AAP européen Ambient Assisted Living





“ICT-based Solutions for (Self-) Management
of Daily Life Activities of Older Adults at Home”

Ouvert depuis le 29 février 2012, ce 5e AAP lancé par l’association AAL consiste à proposer des solutions reposant sur les TIC pour l’(auto)-gestion des activités quotidiennes des personnes âgées à domicile.
Deadline : 29 mai 2012

Contexte
La plupart des personnes âgées préfère vivre à leur domicile de façon autonome le plus longtemps possible. Les options possibles quand une assistance est nécessaire reposent sur l’aide technologique et/ou l’assistance d’une tierce personne.
L’assistance familiale non professionnelle est aujourd’hui le principal mode de soutien apporté aux personnes âgées. Selon une estimation de 2010 sur l’ensemble de l’Europe, 80 % des soins apportés aux personnes âgées sont donnés par les membres de la famille. A ce jour, le nombre de soignants non professionnels est estimé à 19 millions de personnes en Europe. Les membres de la famille apportent « l’assistance de base pour les activités quotidiennes ». Cependant, des services de soins sont dans de nombreux cas indispensables. Les soins payants pour personnes âgées sont de plus en plus répandus.

Objectif de l’AAP
Le 5e appel à projets AAL a pour objectif le développement de solutions reposant sur les TIC afin de permettre aux personnes âgées de continuer à gérer les activités quotidiennes à leur domicile. Celles-ci devront être commercialisables dans un délai de 2 à 3 ans suivant la fin du projet. Cet AAP concerne également des solutions TIC destinées à soutenir les assistants non professionnels dans leurs tâches.

Informations pratiques sur AAL
Le budget total du programme AAL (2008-2013) s’élève à 700 millions EUR. L’enveloppe prévue pour ce 5e AAP s’élève à 51,55 millions EUR et finance des projets de recherche collaboratifs, menés dans le cadre de consortiums européens. Le cofinancement par projet peut aller jusqu’à 50% des coûts éligibles.

En savoir plus
Télécharger le programme de travail 2012

Contacter Christelle Ayache : christelle.ayache [at] capdigital.com