Appels à projets ANR 2012 en cours – demandez un label à Cap Digital !

DATES LIMITES DE SOUMISSION DES DOSSIERS

Environnement et Ressources Biologiques :
Appel à Projets Transnational pour la recherche et le développement technologique sur les TIC et l’automatique au service de l’agriculture durable – ERA-Net ICT-AGRI : vendredi 7 septembre 2012 13:00 > plus d’informations

Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) :
Appel à projets 2012 dans le Cadre de l’ERA-Net CHIST-ERA. Deux nouvelles thématiques sont proposées :
– “Interfaces utilisateur intelligentes” ;
– “Réseaux de communication pilotés par les utilisateurs et sensibles au contexte et au contenu”.
Le texte de l’appel sera publié en octobre suite à la conférence « CHIST-ERA » qui a eu lieu à Edimbourg- Ecosse les 5,6 juillet 2012 > plus d’informations


IMPORTANT – PROCESSUS POUR DEMANDE DE LABELLISATION

NOUVEAUTÉ 2012 : Le complément de subvention lié au label du pôle ne s’applique qu’aux projets impliquant au moins une entreprise et un laboratoire de recherche. Plus d’infos sur les règles de calcul et d’utilisation du complément lié au label.

Procédure à suivre pour une demande de labellisation Cap Digital :

•  Chaque partenaire du projet doit compléter et signer la Charte de labellisation Cap Digital. Excepté les partenaires déjà membres d’un autre pôle co-labellisateur du projet.

Ce document est à nous envoyer :
– soit par mail en version scannée : charte.projet@capdigital.com
– soit par courrier en version papier : Cap Digital – Charte Projet – 74 rue du faubourg Saint Antoine 75012 Paris.

•  Chaque partenaire du projet doit compléter la Fiche renseignement projet. Merci de compléter les deux onglets « Projet » et « Partenaires ».

• Le jour du dépôt de votre dossier à l’ANR, soumettre le même dossier via le site de dépôt de Cap Digital : (documents A et B concaténés au format pdf – le doc A au format pdf peut être généré par le site de dépôt de l’ANR – onglet « soumission de projet »).

• Puis, Cap Digital aura deux mois à la suite de votre dépôt pour traiter la demande de labellisation de votre dossier.
Nous vous rappelons qu’en cas de sélection de votre dossier par l’ANR, un label Cap Digital apporte un abondement de 5% aux acteurs dont la R&D s’effectue en Île-de-France !

Vous êtes intéressés par l’un de ces appels à projets ? En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter l’équipe projets Cap Digital :
Christelle Ayache – 01 40 41 11 88 – christelle.ayache[at]capdigital.com
Philippe Roy – 01 40 41 11 85 – philippe.roy[at]capdigital.com
Rappel : pour tous les dépôts de projets, rendez-vous sur le site : http://proposition.capdigital.com

DESCRIPTION DES APPELS A PROJETS EN COURS


Appel à Projets Transnational « RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE SUR LES TIC ET L’AUTOMATIQUE AU SERVICE DE L’AGRICULTURE DURABLE – ERA-Net ICT-AGRI »

L’ANR s’associe à l’era-net ICT-AGRI pour lancer un second appel à projets (AAP) transnational sur les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et l’automatique au service de l’agriculture durable. Cet AAP associe seize pays : l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Irlande, les Pays Bas, la Belgique (Flandres), l’Espagne (Province de Murcia), la Grèce, l’Italie, la Finlande, le Danemark, la France, la Suisse, Israël, la Lituanie, Malte, la Turquie.

L’objectif de cet AAP est d’encourager, grâce aux TIC et à l’automatique, les progrès en agriculture pour une utilisation durable des ressources naturelles, la réduction des impacts environnementaux des pratiques agricoles, tout en sécurisant l’économie des exploitations, les conditions de travail, l’approvisionnement, la qualité et la sécurité alimentaire et le bien-être animal.

Cet AAP porte essentiellement sur l’usage amélioré des TIC et de l’automatique en agriculture. Les projets doivent répondre à un au moins des champs thématiques suivants, mais peuvent en viser plusieurs :

•    Ouverture des systèmes de gestion à la ferme aux technologies “tiers partie” : les systèmes fournis aujourd’hui aux agriculteurs sont trop souvent incompatibles avec de nouvelles fonctionnalités ou composants proposés par d’autres fabricants. Il est donc nécessaire de générer des dispositifs technologiques ou des modèles d’affaires pour faciliter l’incorporation dans les systèmes existants de logiciels, capteurs, systèmes d’aide à la décision et/ou machines robotisées, afin de garantir une bien meilleure utilisation des produits de la recherche sur une plus large échelle de commercialisation.

•    Interopérabilité des TIC et de la robotique : Pour répondre aux besoins croissants des gestionnaires agricoles en matière d’enregistrement des opérations, de transfert d’informations en automatique et en temps réel sur les systèmes robotisés ou les opérateurs, il est nécessaire de mettre au point des solutions complètes qui répondent aux fonctionnalités, utilités, facilités d’usage et couts requis par ces utilisateurs. L’analyse des conditions d’appropriation réelle et concrète de ces solutions sous diverses conditions sera encouragée.

•    Elargissement et partage de la connaissance et des solutions : Souvent, les systèmes et les bases de connaissances développés dans un pays lui sont trop spécifiques. Pour que le produits TIC et en automatique s’élargissent au marché européen, des méthodes génériques doivent être mises en œuvre afin de mieux comprendre la transférabilité des technologies et le cas échéant, l’adaptation des systèmes de bases de connaissances aux nouvelles conditions climatiques, environnementales et d’exploitation.

•    Facilitation des interactions entre exploitants et services publiques : Ces derniers jouent un rôle important en matière de règles environnementales et de gestion des aides. Les projets viseront à améliorer les technologies et les pratiques afin d’alléger les charges administratives pour les agriculteurs (double saisie évitée par exemple), simplifier le suivi et l’application des contraintes réglementaires.

•    Extraction et valorisation des données issues des systèmes de gestion des exploitations : La collecte de masses d’informations concernant les pratiques agricoles, les cultures, la productivité et la santé des animaux, les performances des productions, peut être d’une grande utilité pour suivre, ajuster et contribuer à des systèmes de production innovants et plus écologiques. Il est attendu des activités visées qu’elles conçoivent des modes de récupération des données qui puissent être rendues disponibles pour les institutions publiques et de recherche.

Les projets soumis comprendront au minimum 3 partenaires et au maximum 10, provenant au minimum de 3 pays participants à cet AAP (voir liste ci-dessus).

Le financement sera attribué pour une durée maximum de trois ans.

Informations générales

Le processus de soumission et d’évaluation sera géré par le Secrétariat de l’AAP de l’ERA-Net ICT-AGRI (Carina Madsen,cama@naturerhverv.dk).

La soumission se fera en deux étapes. Les pré-dossiers conjoints (en anglais) doivent être téléchargés sur le site de soumission, qui sera disponible à partir du 15 mars 2012. La soumission (soumission électronique uniquement) doit être complétée avant le 7 mai 2012 à 13h00 heure d’Europe centrale. Seuls les pré-dossiers qui seront sélectionnés par le groupe des organismes de financement et par un comité d’experts mandatés par l’ANR pour les projets impliquant des partenaires français, seront invités à soumettre un dossier complet.

Les dossiers complets conjoints (en anglais) ne seront acceptés que si les porteurs de projets y ont été invités par le Secrétariat de l’AAP. Les dossiers complets doivent être soumis électroniquement sur le même site de soumission. La date limite de soumission des dossiers complets (soumission électronique uniquement) est : le 7 septembre 2012 à 13h00 (heure d’Europe centrale).

Des informations supplémentaires sont accessibles sur le site de ICT-AGRI (www.ictagri.eu). “L’Annexe pour les participants Français”, en français, est accessible sur ce site (voir dessous).
Pour les projets sélectionnés, les travaux de recherche réalisés par des chercheurs et intervenants  français seront financés par l’ANR. Chaque partenaire français impliqué dans un projet sélectionné devra signer une convention avec l’ANR. Les candidats français sont donc soumis aux critères d’éligibilité de l’ANR et le financement des candidats français sera réglementé conformément aux règles de l’ANR. Pour plus de renseignements à propos de la réglementation de l’ANR lire attentivement “l’Annexe pour les participants Français”.

Les coordonnées des points de contacts nationaux, capables de donner plus de renseignements sur l’éligibilité des consortiums, ainsi que de plus amples informations sur l’appel sont disponibles en ligne sur : db-ictagri.eu/ict-agri/content/home.php

Les dossiers de soumission doivent être déposés dans les délais, au format demandé et être complets, sur le site de soumission de l’Eranet ICT-AGRI : db-ictagri.eu/pub/Call2.php
Tous les formulaires, consignes et informations pertinentes pour cet appel à projets sont disponibles sur : db-ictagri.eu/ict-agri/content/home.php

Contacts :

Michel Griffon
Mél : michel.griffon@agencerecherche.fr
Tél : +33 1 78 09 80 08

Emmanuelle Lemaire
Mél : emmanuelle.lemaire@agencerecherche.fr
Tél : +33 1 73 54 82 75

Pour plus d’infos sur cet AAP :

site de l’ANR
Texte de l’appel à projets
Site de soumission


Le programme CHIST-ERA (European coordinated research on long-term CHallenges in Information and communication Sciences & Technologies ERA-net) est une action de coopération entre agences nationales de financement de la recherche en Europe soutenue par l’Union Européenne et son 7ème Programme cadre de recherche et développement technologique (7ème PCRD).

Les agences partenaires identifient des champs scientifiques émergents dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et lancent tous les ans un appel à projets de recherche transnationaux permettant aux chercheurs européens de s’investir dans des projets d’excellence scientifique à haut risque et fort impact.

Dans l’appel 2012, deux nouvelles thématiques sont proposées :
-    ”Interfaces utilisateur intelligentes” ;
-    ”Réseaux de communication pilotés par les utilisateurs et sensibles au contexte et au contenu”.

Contacts :
Katie.Blaney@epsrc.ac.uk
Mathieu.Girerd@agencerecherche.fr

Informations :
Conférences des 5,6 juillet 2012 à Edimbourg, Ecosse
Site de soumission
Texte de l’appel (à partir d’octobre 2012)
Pour plus d’infos sur cet appel, consultez le site de l’ANR.