Lancement du 2ème AAP Chist-ERA – Sciences et TIC


L’ERA-Net Chist-ERA (Recherche Européenne Coordonnée sur les Défis à Long-terme dans les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) lance son 2e AAP transnational, sous la coordination de l’ANR.

Date limite pour répondre à l’AAP : 17 janvier 2012

Qu’est-ce qu’un projet ERA-Net ?

Les ERA-Nets (European Research Area network) sont des dispositifs lancés par la Commission européenne pour soutenir la coopération et la coordination des programmes de recherche nationaux ou régionaux.
Le but est de constituer des réseaux d’acteurs européens finançant au niveau national ou régional des programmes et projets de R&D. Pour cela, la Commission sélectionne, par appel à projets, des réseaux dont elle financera le fonctionnement (prise en charge des dépenses administratives, des déplacements). Les ERA-Nets sont gérés par des agences (en France, l’ANR en est un exemple) et créés autour de thématiques communes aux pays qui en font partie : textiles innovants, nano-micro-technologies etc.
Ces projets ont vocation à développer des programmations communes de la recherche entre les agences et à aboutir au lancement d’appel conjoint. Les projets sont sélectionnés au niveau européen et chaque partenaire des projets retenus est ensuite financé par son agence nationale ou régionale.
Ces appels constituent des opportunités de financements pour des projets de R&D transnationaux et un bon moyen de débuter dans les projets européens.

Plus d’informations sur les projets ERA-Net

Qu’est-ce que l’ERA-Net Chist-ERA?

Chist-ERA est un ERA-Net qui a pour thématique les défis à long-terme dans les Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication.
Il réunit 13 pays dont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suisse et la Turquie.
Son objectif est de produire de nouveaux concept et modèles informatiques, des outils et des méthodologies pour extraire automatiquement et de façon fiable de nouvelles connaissances à partir de paquets de données hétérogènes et déstructurés
Dans ce contexte, les données englobent les contenus multilingues et multimédias tels que trouvés sur le web (textes, discours, images, vidéo etc.) ou données médicales, représentations d’objets 3D etc.
Ces données sont traitées pour produire des nouvelles connaissances de haut niveau : une description sémantique du contenu de la donnée par exemple.

Enfin, le projet doit traiter un ou plusieurs des thèmes suivants :

1. Nouveaux concepts et modèles relatifs à la lecture automatique (machine reading)
2. Nouveaux modèles et systèmes pour le traitement  de données compliquées telles que les données très bruyantes, non-stationnaires, hautement multilingues
3. Modèles génériques et systèmes de traitement de données très hétérogènes, impliquant différents niveaux et échelles
4. Systèmes capables d’admettre leurs limites et faire face de façon dynamiques aux données imprévues
5. Tâches inédites et émergentes qui n’ont jusqu’ici pas ou peu attiré l’attention de la communauté de la recherche
6. Méthodologies génériques, outils et formats permettant de faciliter les échanges de données et modèles.


Plus d’informations sur l’ERA-Net Chist-ERA


Si l’ERA-Net Chist-ERA vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Nadia Echchihab :
nadia.echchihab@capdigital.com