Les selectionnés du MaMA 2011 !


Dans le cadre de sa troisième édition, le MaMA et Cap Digital s’associent afin de promouvoir l’innovation française dans la filière musicale. Cet appel à participation vise à sélectionner 10 services musicaux, web ou mobiles, à destination de tout public (professionnels et/ou particuliers) qui pourront se présenter dans le cadre du MaMA.

Les 10 services sélectionnés seront présentés dans le cadre d’une session de pitch : présentation de 6 minutes par service en anglais.

Cette session aura lieu au Trianon le samedi 22 octobre de 13h à 14h30.


Contexte :

Le MaMA est un rendez-vous international se déroulant à Paris (18ème) les 21 et 22 octobre 2011. Une soixantaine de concerts, des conférences, débats et ateliers, des speed-meetings, des déjeuners thématiques seront proposées aux professionnels de l’industrie musicale, français et internationaux.

MaMA est donc avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre tous les professionnels de la filière musicale, français comme étrangers : majors et indépendants du disque, producteurs de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, secteur privé et institutions subventionnées, organismes professionnels et sociétés civiles, diffuseurs et médias, collectivités territoriales et managers… et évidemment artistes.


Le MaMA 2010 en chiffres :

- 1 926 professionnels accrédités dont 30% d’internationaux, 719 structures (39 nationalités), 120 journalistes
– 6 000 festivaliers, 60 artistes (15 nationalités), 25 conférences et ateliers, 120 intervenants (14 nationalités)
– MaMA 2010 – Professionnels accrédités

LES 10 SELECTIONNES

Les sélectionnés sont : A Place Two Beat, Hybrid’ Book, Jamendo, Media Forest, Ooctopus, Plemi, UrbanBeat, Weezevent, WeLoveWords et Zimbalam


A Place Two Beat
Project by Current Productions
A PLACE TWO BEAT, ce sont des événementiels musicaux “live” diffusés en direct (et disponibles en différé), où l’internaute choisit son angle de vue parmi les 6 angles disponibles. Un player simple et intuitif permet à l’utilisateur de passer d’un écran à l’autre sans latence et sans téléchargement de logiciel client dans son navigateur. Disponible sur le web ou mobile et pour tous les genres musicaux, pour des concerts d’aujourd’hui ou d’hier
Contact : Catherine Vernon
Prototype @ www.aplacetwobeat.com


Hybrid’ Book
Hybrid’Book est un livre numérique doté d’un accompagnement sonore adapté (mu-sique et sons d’illustration) et synchronisé avec la lecture ; c’est aussi une application iPad/iPhone de lecture de livres numériques, Hybrid’Books et autres livres enrichis.
Il s’adresse en priorité aux enfants, adolescents et jeunes adultes. En respectant totalement le texte, il vise à une plus grande immersion du lecteur dans l’univers de l’écrivain, tout en facilitant sa compréhension grâce aux musiques et ambiances synchronisées.  Hybrid’Book se veut un nouvel objet culturel. Il nécessite de faire appel à la filière musicale pour alimenter les bandes son des livres, aussi bien sur des créations originales que sur le catalogue existant.
Contact : Denis Lecoq
Hybrid Book.com


Jamendo
Plus grand catalogue de musique libre au monde, musique gratuite et légale sous Creative Commons.
Contact : Martin Guerber
Jamendo.com


Media Forest
MediaForest permet aux auteurs, compositeurs, interprètes et aux professionnels de la musique de suivre la diffusion de leurs artistes sur les médias nationaux français (radio+tv) en temps réel. Le concept est simple : offrir aux professionnels de la musique une offre alternative au marché de l’Airplay monitoring. Des prix accessible à tous, une flexibilité à l’image de l’industrie musicale en total changement mais également des perspectives encore jamais envisagées sur ce marché. En effet, la technologie MediaForest permet par exemple le calcul d’estimation en temps réel des revenus SACEM, indexé sur les barèmes euros/secondes de la SACEM. Unique en France, cette technologie est basée sur la reconnaissance d’empreintes numériques insérées dans les spectres acoustiques des fichiers musicaux. Ainsi, nous détectons 24h/24 et 7j/7 et à la seconde près les diffusions des titres sur les radios et les chaînes musicales françaises.
Contact : Eric Jaoui
MediaForest-France.com


Ooctopus
ooctopus est une plateforme d’amorçage de projets musicaux qui permet aux artistes de rentrer en relation avec les acteurs qui vont faire émerger leurs projets.
Sur cette dimension, nous avons identifié plusieurs types d’acteurs :
• Les fans : qui peuvent aider financièrement l’artiste (donne 10€ et reçoit en contrepartie l’album, donne 500€ et l’artiste vient te jouer de la guitare au petit déjeuner), mais qui peuvent aussi aider bénévolement l’artiste en lui filant un coup de main (poser des flyers dans un quartier, emmener l’artiste en voiture pour son concert)
• Les professionnels : qui vont permettre à l’artiste de réaliser concrètement son projet (studios, graphistes, etc.)
Contact : Charles Bénart
Ooctopus


Plemi
Plemi est un service web qui implique les fans dans la concrétisation des concerts de leurs artistes préférés.Les spectateurs demandent en concert des groupes dans leur ville, soit sur le site www.plemi.com soit depuis les widgets diffusables sur une page Facebook ou un blog.Ces demandes de concerts permettent de proposer de nouveaux modes de mise en relation entre les artistes et leurs fans (dates concert, concours, etc.)En complément des demandes, un outil de pré-booking permet la mise en place de « concerts participatifs  (les concerts n’ont lieu que si un nombre suffisant de personnes réserve une place).
Contact : Romain Guillot
Plemi.com


UrbanBeat
UrbanBeat.fr est une plateforme Internet francophone spécialisée dans la musique urbaine. Depuis plus de 5 ans, nous aidons nos membres à gérer leur activité commerciale et/ou promotionnelle à la manière « Do It Yourself ».
En effet, les Artistes-Interprètes indépendants trouvent sur le site la ressource instrumentale (instrus) pour leurs projets artistiques, les Compositeurs (Beatmakers) y font connaître leur travail et proposent à la vente leurs compositions en fixant eux-mêmes leurs prix et leurs conditions. Les membres peuvent également y proposer leur Titres et Albums en « Direct To Fan » en téléchargement payant ou gratuit sur des pages personnalisées.
Contact : William Harris
UrbanBeat.fr


Weezevent
Weezevent aide + de 5 000 organisateurs (200 festivals) à créer l’événement avec une solution innovante d’inscription, de billetterie et de promotion en ligne.
Contact : Pierre-Henri Deballon
Weezevent.com



WeLoveWords
Sur Internet, chaque contenu dispose de sa plateforme : la vidéo s’épanouit sur You-tube, la musique sur Myspace, la photo sur Flick’r. Mais le texte, lui, était orphe-lin…jusqu’à ce qu’il trouve Welovewords.com . WeLoveWords est le premier réseau social destiné aux auteurs et la première place de marché de l’écrit.
Contact : Grégory Nicolaïdis
WeLoveWords.com


Zimbalam
Créé par Believe Digital en 2009, Zimbalam est le service de distribution digitale français dédié aux artistes autoproduits et indépendants.Entièrement automatisé, Zimbalam permet à tout artiste de rendre sa musique disponible sur les principales plateformes de téléchargement et de streaming légales du monde entier moyennant un prix fixe. L’artiste perçoit ensuite 90% des revenus générés par ses ventes et bénéficie d’outils de promotion gratuits spécialement développés pour ses besoins. Fort de l’expertise des équipes de Believe Digital, Zimbalam a déjà conquis plus de 50 000 artistes au travers le monde.
Contact : Juliette Charlot
Zimbalam.fr