Investissements d’Avenir – FSN – AAP R&D Ville numérique n°2 est ouvert !


Lancement de l’appel Ville numérique n°2 : Déploiement de services mobiles sans contact NFC

Déclaration d’intention : 1er juillet 2011 à 12 heures (heure de Paris)
Date de clôture de l’appel à projets : 14 octobre 2011 à 12 heures (heure de Paris)

Cet appel à projets porte sur le développement et le déploiement de services mobiles sans contact par les collectivités territoriales dans le cadre du développement de la ville numérique. Il a pour objectif principal d’amorcer le cercle vertueux entre la richesse des applications et le nombre d’utilisateurs, en aidant au déploiement local de services par les collectivités, en mettant en valeur auprès du grand public les usages rendus possibles par la technologie, et en encourageant l’équipement d’un maximum d’utilisateurs potentiels.

L’appel à projets doit donc contribuer à l’amélioration des services aux usagers, à l’amélioration des conditions de travail des personnels des collectivités, au développement des compétences des acteurs industriels et des collectivités territoriales et au soutien au développement économique de la filière du sans contact mobile.

Ainsi, il s’agit de développer les collaborations entre différentes collectivités territoriales, ou entre collectivités et fournisseurs de solutions. La mutualisation des moyens et des processus de déploiement ainsi que l’interopérabilité des services sont décisifs pour garantir le développement de l’ensemble de la filière.

De l’ordre de 20 à 30 projets pourront être soutenus via le présent appel à projets, pour un montant total d’aide de 20 millions d’euros pour l’ensemble des projets.

Les projets proposés dans le cadre du présent appel devront porter sur développement et / ou le déploiement de services mobiles sans contact s’appuyant sur la technologie NFC, notamment dans les secteurs suivants :

1.    Transport : billettique, rechargement de cartes sans contact par le mobile, stationnement, vélo-partage, auto-partage, information voyageur…

2.    Services publics : accès aux bâtiments publics, gestion de la scolarité par exemple dans l’enseignement secondaire, gestion des plannings des agents des collectivités, gestion des flottes de véhicules des collectivités …

3.    Information : information permanente et information contextualisée en fonction du lieu et du moment, information citoyenne, parcours culturel ou touristique, musées, information commerciale…

Soutien du Pôle Cap Digital

Très bientôt disponible.

NB : Nous vous rappelons que l’aide AIMA Coll PME d’Oséo permet de financer un consultant pour vous aider à monter de tels projets – il faut l’accord d’Oséo avant de signer l’accord de sous-traitance.

Demandes de renseignements

Les déclarations d’intention doivent être déposées sous forme électronique sur le site des consultations de la Caisse des Dépôts, impérativement avant le 1er juillet 2011 à 12H (heure de Paris), la date et l’heure de réception faisant foi : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Les projets devront être déposés au plus tard le 14 octobre 2011 à 12h (heure de Paris), sur le site :  http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Vous pouvez adresser vos demandes de renseignements (jusqu’au 30 septembre 2011 à 12h) : 
sur le site http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

ou par courrier à l’adresse suivante :

Caisse des Dépôts
Département Développement Numérique des Territoires
FSN – AAP « Ville numérique N°2 – Déploiement de services mobiles sans contact NFC »
72, avenue Pierre Mendès-France
75941 Paris Cedex 13

En savoir plus – Téléchargements

- Pour plus d’infos sur cet appel

- Texte complet de l’appel à projets

Contacts projets Cap Digital

Christelle Ayache – 01.40.41.11.88 – christelle.ayache[at]capdigital.com

Philippe Roy – 01.40.41.11.85 – philippe.roy[at]capdigital.com