Investissements d’Avenir – FSN – AAP R&D Ville numérique est ouvert !


Lancement de l’appel Ville numérique n°1

Date de clôture de l’appel à projets : 31 mai 2011 à 12 heures (heure de Paris)

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du soutien aux technologies de base du numérique, prévu au sein de la ligne « usages, services et contenus innovants » du volet des Investissements d’avenir consacré au développement de l’économie numérique.

Cet appel porte sur la R&D relative aux technologies, produits et services innovants liés à la ville numérique.

Il doit contribuer à apporter des réponses pertinentes aux défis liés au développement de l’urbanisation, en matière de transport, de gestion énergétique, d’environnement… auxquels les technologies et services numériques sont susceptibles de contribuer de façon décisive. Le présent appel à projets vise aussi à fédérer les synergies, développer la collaboration entre les acteurs et les fournisseurs de solutions.

Cet appel à projets est complémentaire de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Mobilité : déplacements quotidiens des personnes et acheminement final des marchandises » lancé au mois de janvier 2011 dans le cadre du programme « Véhicule du futur » des investissements d’avenir et qui couvre la thématique des infrastructures communicantes en milieu urbain.

L’AMI « Mobilité » a pour objectif de financer des démonstrateurs et expérimentations de services innovants de mobilité à échelle représentative, associant des utilisateurs. Le montant total des dépenses d’un projet présenté dans le cadre de cet AMI doit être supérieur à 5 M€.
Les projets proposés dans le cadre du présent appel devront porter sur les thématiques de recherche suivantes :

1. Collecte des données : les outils permettant de collecter l’information générée par l’activité urbaine pour apporter des services utiles aux usagers (citoyens, entreprises…). Il pourra s’agir par exemple des outils permettant la collecte puis la diffusion de données publiques relatives à la ville, ou bien le développement de réseaux de capteurs innovants ;

2. Traitement des données : les outils permettant de traiter l’information et notamment les outils de modélisation et de simulation temps réel, permettant d’utiliser au mieux les données remontées par les dispositifs ci-dessus ;

3. Interfaces d’usage : le développement de la ville interactive s’appuyant notamment sur de nouvelles interfaces « intelligentes » permettant de développer des services nouveaux en relation avec l’environnement et le mobilier urbain comme notamment les services sans contact (NFC).
Soutien du Pôle Cap Digital

Réunion d’information

-    Les 4 pôles de compétitivité Advancity, Cap Digital, Mov’eo et Systematic organisent une réunion d’information et d’émergence de projets autour de l’appel “Ville Numérique” le lundi 21 mars. Inscrivez-vous  à la réunion.

Processus de labellisation :

-    Envoyez-nous au plus vite et avant le 20/04/2011 vos manifestations d’intérêt (document A4 présentant un résumé de votre projet, le consortium actuel, le budget ainsi que les partenaires/compétences recherchées).
-    Hotline mail pour poser toutes vos questions : depot.projet@capdigital.com
-    Rendez-vous individualisés avec projets (si besoin – étape optionnelle) :
o    Ven 22 avril, 6, 13 et 20 mai.
o    Tous les vendredis suivant jusque fin mai.

-    Dépôt de vos propositions le 15/05/2011 à minuit sur notre site de dépôt
-    Validation des labels par le Conseil d’Administration : date à venir
-    Création/Envoi des labels : 31/05/2011 matin

-    Envoi de vos manifestations d’intérêt et prises de rendez-vous : depot.projet[at]capdigital.com

NB : Nous vous rappelons que l’aide AIMA Coll PME d’Oséo permet de financer un consultant pour vous aider à monter de tels projets – il faut l’accord d’Oséo avant de signer l’accord de sous-traitance.


Précisions concernant le retour sur investissement à l’Etat

Vous trouverez à l’adresse suivante : http://www.industrie.gouv.fr/fsn/FAQ-retours-financiers.pdf une FAQ venue récemment compléter les AAPs sur la question du retour sur investissement à l’Etat. Elle concerne l’ensemble des appels du FSN dont les AAP Numérisation, e-Sante, Ville numérique, Cloud computing, etc. Le cadrage fourni doit vous permettre de mieux cerner vos différentes options.



Demandes de renseignements

Les projets doivent être déposés sous forme électronique, impérativement avant la clôture de l’appel à projets, la date et l’heure de réception faisant foi : LE 31 MAI 2011 A 12H (HEURE DE PARIS) sur le site des consultations de la Caisse des dépôts : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Vous pouvez poser vos questions directement en sélectionnant cet appel à projets sur le site des consultations de la Caisse des Dépôts jusqu’au 16 mai 2011 à 12h00 : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Ou par courrier à l’adresse suivante :

Caisse des Dépôts
Département Développement Numérique des Territoires
FSN – Appel à projets « Ville numérique »
72, avenue Pierre Mendès-France 75941 Paris Cedex 13

En savoir plus – Téléchargements

Texte complet de l’appel à projets
Documents de soumission

Contacts projets Cap Digital

Christelle Ayache – 01.40.41.11.88 – christelle.ayache[at]capdigital.com
Philippe Roy – 01.40.41.11.85 – philippe.roy[at]capdigital.com