Deuxième Appel à Propositions TIC et Santé


Dans le cadre de leurs plans stratégiques 2010 – 2012, les pôles Cap Digital, Medicen et Systematic ont décidé d’associer leurs compétences et leurs écosystèmes pour traiter du thème TIC & Santé.

Dans ce but, a eu lieu, en janvier 2010, un premier workshop d’émergence de propositions dans le cadre d’une réunion de lancement de l’action. Puis, s’est réuni, entre février et mai 2010, un Groupe de Réflexion rassemblant près de 100 participants issus des 3 pôles : acteurs industriels et chercheurs publics, représentants des collectivités territoriales et responsables institutionnels. Quatre axes prioritaires de développement ont été retenus par les pôles et traités par quatre sous-groupes de travail :

•    Axe 1 : Gestion des connaissances, modélisation et simulation en biologies, pharmacie et médecine
•    Axe 2 : Imagerie numérique
•    Axe 3 : Dispositifs médicaux
•    Axe 4 : E-santé et télémédecine

L’objectif final de ce Groupe de Réflexion était de mener à l’élaboration d’une feuille de route pour chaque axe.
La volonté des trois pôles est de mettre en action ces priorités dès les prochains appels du FUI 12 et du FEDER de la DIRECCTE Ile-de-France en lancant un appel commun à propositions de R&D sur ces priorités. Un Comité de Liaison Inter Pôles – le CLIP – est en place pour la gestion commune de cet appel. Les axes prioritaires et les thématiques associées sont décrits en Annexe 1.

Sont attendues en priorité des propositions portant :
•    Sur le domaine « Modélisation et Gestion des Connaissances (y compris les données images) » regroupant les périmètres  des Axes 1 et 2.
•    Sur le domaine « E-Santé, Télémedecine et Capteurs » regroupant les périmètres  des Axes 3 et 4.


Plénière TIC & Santé et workshop d’émergence de projets – Save The Date !

Vous êtes conviés à participer à un Workshop d’émergence de propositions qui aura lieu le 4 février 2011 de 09h30 à 16h chez Orange (38 – 40 rue du Général Leclerc 92794, Issy les Moulineaux). Une session d’émergence de projet  est prévue l’après-midi. Pour vous inscrire à l’événement et présenter votre projet, rendez-vous sur digitallyours.fr/appel2-ticsante.


Calendrier et suivi des propositions

Les propositions seront envoyées au Pôle auquel est rattaché le porteur de la proposition en précisant le(s) Communauté(s) de Domaine(s) ou le(s) Groupe(s) Thématique(s) dans lesquels elles s’insèrent.
Le Comité de Liaison Inter Pôles (CLIP) se réunira le 21 février 2011 pour examiner l’ensemble des propositions reçues, identifier et consolider les sujets d’intérêt commun. A l’issue de cet examen, les porteurs de propositions seront contactés par leur pôle de rattachement. En effet, le suivi de chaque proposition retenue sera délégué à l’un des 3 pôles qui l’assurera selon ses procédures habituelles jusqu’à l’étape de labellisation (qui s’inscrira dans le cadre des appels à projets FUI11 et FEDER5). Les propositions issues de cet appel et labellisées recevront le visa commun « TIC & Santé ».

Dates :
4 février 2011 – 09h00-16h : Workshop d’émergence de propositions chez Orange

14 février 2011 – minuit : Deadline envoi des « fiches résumées de proposition » en réponse à l’appel TIC&Santé

21-23 février 2011 : Réunion du CLIP pour examiner les propositions

23 février 2011 : Retours aux porteurs de propositions par le pôle de rattachement

Téléchargez le texte complet de l’appel à propositions TIC&Sante



Contact

Pour tout renseignement et information complémentaire, contactez votre correspondant TIC & Santé :

•    Cap Digital Paris Région : Christelle Ayache – christelle.ayache[at]capdigital.com
•    Medicen Paris Région : Karine Valeille – kvaleille[at]medicen.org    
•    Systematic Paris Région : Marc Bourgarel – m.bourgarel[at]systematic-paris-region.org