Projets Européens



Cap Digital doit être à la tête d’un réseau européen de clusters des contenus numériques et mettre en place une proche collaboration avec la commission européenne de façon à faire connaître le pôle et le faire reconnaître comme interlocuteur pour la définition des actions liées au secteur des contenus numériques.

Cap Digital doit également mettre en place les moyens pour aider les PME à construire ou participer à des consortia européens et doit valoriser les projets du pôle pour qu’ils puissent devenir la base de nouveaux projets européens et valoriser ainsi les entreprises qui les portent.

Pour mener à bien cette mission, Cap Digital a identifié et engagé les actions présentées dans le calendrier des Appels européens 2012


Depuis 2006, Cap Digital s’est investi dans quatre projets européens :




REDICT (2008-2010): Construction d’un réseau de clusters à forte composante d’innovation dans les domaines TIC et Nouveaux Médias
Programme européen: 7e PCRDT – Régions de la connaissance
Partenaires: Pays-Bas, Allemagne, Roumanie, Danemark, Irlande, France

Le projet REDICT rassemble 6 régions et clusters européens (17 partenaires au total) partageant une forte implication dans le domaine des TIC et des nouveaux médias. Le projet se concentre sur ces technologies  car elles représentent un moteur pour la croissance et la productivité et ont un fort impact économique et social. En outre, les facteurs qui influencent le transfert de connaissances vers les PME sont complexes et souvent mal interprétés. C’est tout l’objet de REDICT dont l’objectif est de partager les connaissances et les bonnes pratiques afin de permettre une meilleure coordination des actions européennes dans ces domaines porteurs de croissance et d’emplois.
En savoir plus



WEAR-A-BAN (2010-2012) : Explorer les technologies et usages des textiles intelligents
Programme européen : 7e PCRDT- Recherche au profit des associations de PME
Partenaires : Allemagne, Chypre, Espagne, Finlande, Suisse

Wear-a-BAN vise à concevoir des technologies pour simplifier les interactions homme-machine en les rendant plus intuitives. Il s’agit de créer un réseau corporel sans fil (BAN : Body Area Network) à ultra basse puissance pouvant être utilisé dans les textiles interactifs sur plusieurs segments de marché comme les robots de réhabilitation ou les interfaces naturelles de jeux vidéo. Wear-a-BAN cherche à réaliser avancées technologiques majeures à fort impact sociétal en augmentant le confort, la santé et la sécurité d’une large catégorie d’utilisateurs européens. A l’issue du projet, les membres du pôle pourront bénéficier de ces innovations pour développer de nouveaux produits et services car Cap Digital obtiendra une partie des droits de la propriété intellectuelle.
En savoir plus

Contact : Nadia Echchihab – nadia.echchihab@capdigital.com



IMMEDIATE (2010-2012) : Coaching et levées de fonds à l’international pour les PME innovantes
Programme européen : CIP ICT PSP
Partenaires : Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Danemark,  Malte, Italie et France

ImMediaTe vise à fournir des outils et services pour soutenir la croissance des PME des médias numériques dans les industries créatives. Des analyses montrent que bien que des financements soient disponibles, il existe des obstacles qui empêchent les créatifs de faire financer leurs idées. ImMediaTe a vocation à soutenir ce secteur grâce à des services innovants et nouveaux business models. Plus d’une centaine de PME ont pu participer à cette expérience internationale et mieux comprendre les attentes des investisseurs et des marchés, dont une dizaine a bénéficié de formations internationales pour apprendre à pitcher devant des investisseurs avertis.
Cap Digital a contribué à l’organisation de 5 rencontres internationales: un forum de l’investissement lors du Mobile World Congress, des colloques sur les droits de la propriété intellectuelle à Amsterdam, sur le cross-média à Rome, sur le mobile-gaming à Malte et sur les solutions numériques pour les smart cities à Paris.
En savoir plus

Contact : Jonathan Bartoli – jonathan.bartoli@capdigital.com





OPENCITIES (2010-2013) : Vers des Smart Cities utilisant l’Open-innovation
Programme européen : CIP ICT PSP
Partenaires : Espagne, Allemagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Grande-Bretagne et France

Open Cities est un projet visant à intégrer des mécanismes et pratiques d’Open Innovation dans le secteur public. Le projet réunit 15 acteurs dans 5 grandes villes européennes : Helsinki, Berlin, Amsterdam, Paris and Barcelone.
Depuis, Bologne, Londres et Rome ont rejoint le projet. Ce dernier s’appuie sur des initiatives préexistantes de ces villes dans le domaine du crowdsourcing, de l’Open Data, des réseaux fibre optique et des réseaux de capteurs en milieu ouvert.
Cinq objectifs principaux sont poursuivis : diffuser des bonnes pratiques pour l’intégration des principes de l’Open Innovation dans l’action publique ; comprendre les spécificités du management de plate-formes technologiques dans un contexte d’Open Innovation; valider l’usage de Plate-forme pan-européenne pour le crowdsourcing, l’Open Data, les réseaux fibre optique et les réseaux de capteurs ; favoriser le développement des services Internet innovants ; comprendre le rôle que peuvent jouer les Living Labs dans la co-création de l’innovation dans les Smart Cities.
En savoir plus

Contact : Jonathan Bartoli – jonathan.bartoli@capdigital.com