Think Digital



Think Digital est le Think Tank de Cap Digital, il est composé de groupes de réflexion d’une durée de 6 mois dont le sujet est proposé par les membres et validé par le BE et le CA de Cap Digital. Chaque groupe organise divers évènements et réunions donnant lieu à des échanges, desquels découlent la réalisation d’un livrable. Si les membres manifestent fortement leur intérêt, ils peuvent être renouvelés sous une autre forme ou déboucher sur des projets dans un autre cadre (autre groupe de réflexion, appels à projets, livre blanc, etc).

Les groupes de réflexion de Think Digital


1. Green IT/Développement durable 2.0
Ce groupe de réflexion s’inscrit dans la thématique plus large de l’Eco-responsabilité 2.0. La prise de conscience de l’impact environnemental de nos activités numériques en est à peine à son commencement et le terrain presque vierge des normes à construire et des usages à transformer reste à explorer.

2. Citizenship 2.0
Ce groupe de réflexion aborde un sujet crucial qu’est la confiance dans l’environnement numérique et se centre sur le monde associatif et celui des ONG, dans leurs thématiques de don en ligne, transparence et traçabilité.

3. Banlieue 2.0 B (Banque de Stage – Serious Game)
Projets relatifs à l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies pour le désenclavement des banlieues et la lutte contre le chômage dans les zus.

4. Living Things (Internet des objets)
L’Internet des objets est rendue possible grâce au développement des technologies sans contact et des technologies RFID. Ensemble, elles permettront de développer de nouvelles générations de services dans les domaines de la santé, de l’éducation, du tourisme, de la logistique et des services de proximité. Ainsi, elle touchera l’ensemble des usagers, intervenant directement dans leur vie quotidienne.

5. Future tv
Les évolutions technologiques et l’émergence de nouveaux acteurs transforment l’ensemble de la filière : production, post-production et diffusion. Elles ouvrent la voie à de nouveaux usages et impactent les modèles économiques.

6. Publicité interactive
La multiplication des réseaux de diffusion et la convergence des médias ouvrent de nouveaux horizons aux professionnels de la publicité. Ce groupe de réflexion a pour objectif d’informer et de mobiliser davantage les annonceurs sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies et plateformes numériques.

7. Transmedia / global media
Le Transmédia émerge dans le monde des contenus numériques, en tant que mode d’élaboration (et non plus simplement de diffusion) des contenus en fonction des supports cibles. Par exemple, une série se verra compléter dans son scénario par un site web, un jeu vidéo, etc. Au-delà de la continuité du scénario, il s’agit bien de tirer parti des différents médias et de leur complémentarité, contribuant à accroître la valeur des contenus numériques.

Plus d’information ici.

8. Post-digital (l’art après la technologie)
Ce groupe de réflexion cherche à aborder les thématiques qui lient l’art aux nouvelles technologies.

9. Nouveaux Modèles économiques de la culture
Confrontées à la révolution numérique, les acteurs du monde de la culture doivent réinventer leurs modèles économiques. Ce groupe cherche à faire un diagnostic et à étudier des pistes pour l’avenir économique de l’industrie culturelle.

10. Serious games
Les serious games se positionnent comme un des secteurs d’avenir dans le numérique, notamment à travers leur application dans le domaine de l’éducation et de la formation. Ce groupe cherche à explorer les défis du secteur et à anticiper ses futures évolutions.

11. Edition numérique
La lecture de contenus numériques fait partie de notre quotidien à travers Internet. Aujourd’hui, de nouveaux supports de lecture toujours plus sophistiqués viennent s’ajouter à l’ordinateur et la quantité de données numériques ne cesse d’augmenter. Read Digital a pour objectif de promouvoir les entreprises innovantes en matière d’édition numérique, de sensibiliser le grand public aux avancées technologiques en cours, de rassembler les différents acteurs de l’édition numérique et de débattre sur les différents défis dans lesquels ils sont impliqués.

12. Musique
L’objectif essentiel de ce groupe de réflexion est d’essayer de réunir les startups pour les aider à confronter leurs innovations aux modèles économiques futurs ou actuels.