Conférence de l’Atelier Français: Quelle R&D dans les industries créatives

QUELLE R&D DANS LES INDUSTRIES CREATIVES?

Jeudi 19 mai à 19h à la Gaîté Lyrique

3 bis rue Papin, Paris 3e

En dépit de la nécessité de repenser en profondeur la production et la diffusion des contenus culturels pour proposer une offre numérique légale, les industries créatives investissent peu dans la R&D.

On peut invoquer la faible capacité des PME des secteurs du cinéma, du livre ou de la musique à investir dans la recherche ou à porter des partenariats avec des laboratoires publics et privés. Une autre raison réside peut-être dans la difficulté à cibler l’enjeu de la R&D pour les industries créatives : doit-elle viser l’innovation technologique, la compréhension des usages ou le soutien à la création artistique? Où se situent l’innovation et la création de valeur pour les industries dites de contenu? Doivent-elles financer la conception de services technologiques innovants telle une plate-forme de longs-métrages en VOD, ou plutôt soutenir l’émergence de nouveaux talents artistiques ?

Cette conférence de l’Atelier Français se propose de réfléchir à la place de la R&D dans les industries créatives pour poser des questions concrètes : comment se nouent des partenariats de recherches publics/privés? Quel soutien attendre des pôles de compétitivité? Comment passer de la recherche au marché? Comment cibler son investissement R&D pour les industries créatives? Enfin, quelle place donner à la création artistique dans la R&D?

Nous aborderons également le sujet dans une perspective internationale :

Comment le soutien à la R&D constitue un élément favorisant la place de nos industries culturelles françaises à l’étranger, l’attractivité et la reconnaissance de la France en matière d’innovation dans le domaine des industries créatives ?

Intervenants :

Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique, président de la section Économie et société du CNRS (sous réserve).

Catherine Lucet, vice présidente de Cap Digital, présidente des éditions Nathan et directrice en charge de l’éducation chez Editis.

Frédérick Rousseau, en charge de la valorisation scientifique et industrielle à l’IRCAM

Pierre Giner, artiste.

Les échanges seront animés par Camille Pène de l’Atelier Français.

Un évènement dédié aux professionnels des industries créatives

Personnalités issues du secteur de la musique, du cinéma, de la mode, du design, de la musique, de l’édition et des entreprises du numérique, vous êtes les bienvenues! L’objectif est de partager les bonnes pratiques, de faciliter les rencontres entre les industries de contenu et les fournisseurs de services numériques et d’inspirer des collaborations transversales.

Informations pratiques

Inscription gratuite (obligatoire): http://www.atelier-francais.org/event/quelle-rd-dans-les-industries-creatives

Date et heure: jeudi 19 mai 2011,dès 19h pour la session d’échange. Le cocktail débutera autour de 20h30.

Lieu: La conférence se tiendra à la Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin 75003 Paris / Metro Réaumur Sébastopol ou Arts et Métiers

Pour toute demande d’information, camille@diversites.org

Les participants sont invités à twitter durant l’évènement avec le hashtag #atfr