FSN – L’AMI « Investisseur Avisé » a été publié !


L’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) des investissements en soutien du développement des services, contenus et usages numériques innovants a été publié !

Fonds national pour la Société Numérique (FSN) instruira les projets au fil de l’eau, sur une durée indicative de 5 ans.


IMPORTANT – Soutien de CAP DIGITAL

Si vous êtes une entreprise ou un consortium d’entreprises, Cap Digital peut dans un premier temps vous aider à vérifier si votre démarche est éligible ou pas à ce type de guichet.

Nous vous proposons un entretien diagnostic gratuit avec nos experts. Dans un second temps, nous pourrons étudier avec vous la possibilité de vous accompagner dans une démarche de coaching visant à formaliser votre dossier de levée de fonds.
Pour plus de renseignements, contactez nous à :
investisseuravise[at]capdigital.com.


5 clés pour comprendre la démarche d’investissement du Fonds national pour la Société Numérique (FSN) :

1)    Dans le cadre du programme Investissements d’Avenir, le Gouvernement a décidé la création du Fonds national pour la Société Numérique (FSN), doté de 4,25 milliards d’euros et destiné à soutenir le développement de l’économie numérique tant au niveau des réseaux à très haut débit que des services tirant profit de ces réseaux.

2)    Ce fonds dispose de 1,4 milliards d’euros destinés à accompagner en investissement les acteurs développant de nouveaux usages, services et contenus numériques innovants.

3)    Il intervient notamment en fonds propres, quasi-fonds propres ou sous forme de prêts auprès d’entités de toutes tailles, avec l’objectif de financer des projets rentables sur les secteurs suivants :

a.    Informatique en nuage (« cloud computing »)
b.    Valorisation et numérisation des contenus scientifiques, éducatifs et culturels
c.    Technologies de base du numérique (notamment nanoélectronique et logiciels embarqués)
d.    E-santé
e.    Sécurité et résilience des réseaux
f.    Systèmes de transport intelligents
g.    Ville numérique
h.    E-éducation

4)    Il dispose d’une large gamme d’outils financiers lui permettant de mettre en place avec flexibilité les financements les plus adaptés aux besoins des entreprises, en complément de financements privés, pour des montants de l’ordre d’un million d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros (financement FSN).

5)    Il est géré par des équipes spécialisées de la Caisse des Dépôts, qui agit en son nom pour le compte de l’Etat.

L’objectif du FSN est d’avoir un véritable impact sur le développement de l’économie numérique. Si votre projet rentre dans ce cadre, le FSN est prêt à vous accompagner dans son financement.

Comment soumettre un dossier ? Le présent document constitue le mode d’emploi de la démarche d’investissement du FSN dans les usages, services et contenus. Il indique ce que doit contenir votre dossier, les critères selon lesquels il sera évalué, et les contacts utiles.

Pourquoi un « appel à manifestations d’intérêt » ? Le FSN est un fonds d’investissement dont les priorités d’interventions sont définies par l’Etat. L’appel à manifestations d’intérêt permet de les communiquer, avec les informations nécessaires, à tous les porteurs de projet. Sa publication marque l’ouverture d’un dispositif permanent à travers lequel le FSN instruira les projets au fil de l’eau, sur une durée indicative de 5 ans.

En savoir plus – Téléchargements

- Texte complet de l’appel à manifestations d’intérêt

Comment  soumettre un dossier d’investissement ?

Le dossier demandé consiste en une présentation synthétique de votre projet (« business plan »)
– description du marché (taille, structure, perspectives)
– description de l’offre et de l’objectif visé à terme (part de marché, objectif de CA, leadership géographique ou sectoriel, etc.)
– pertinence de l’offre sur ses marchés (positionnement, besoin couvert, différenciation…)
– analyse de la concurrence et des barrières à l’entrée
– présentation de l’équipe et de l’organisation
– présentation des partenaires et/ou co-investisseurs pressentis
– présentation succincte du montage juridique et financier envisagé,
– compte de résultat et tableau de trésorerie prévisionnels à 3 ans minimum, faisant apparaitre le besoin de financement

Pour soumettre un projet, cliquez ici

Contacts projets Cap Digital

Christelle Ayache – 01.40.41.11.88 – christelle.ayache[at]capdigital.com
Philippe Roy – 01.40.41.11.85 – philippe.roy[at]capdigital.com