Séminaire Muséologie

IRI/Centre Pompidou – Mission Recherche et Technologie du Ministère de la culture et de la communication, en collaboration avec les projets ADONIS/AnthropoNet et THD/Cap Digital

Le Ministère de la culture et de la communication (Mission de la Recherche et de la Technologie/Délégation au Développement et aux Affaires Internationales) et le Centre de recherche du Château de Versailles ont organisé le 8 novembre 2006 un séminaire national sur le thème « Lieux culturels et nouvelles pratiques numériques ». De mars à juin 2007, l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (IRI) a organisé pour le compte de la MRT, un séminaire sur le thème Muséologie, Muséographie et nouvelles formes d’adresse au public qui a pris la forme d’une série de huit séances ouvertes aux étudiants de l’Ecole du Louvre (4ème année, Master I) ainsi qu’aux agents du Ministère de la culture et de la communication, aux établissements culturels et aux professionnels qui en ont fait la demande.

Dans le cadre de son programme de recherche sur les nouvelles technologies culturelles et éducatives et sur les nouvelles formes d’adresse au public, l’IRI propose de focaliser les axes de réflexion de ce séminaire pour 2008-2009 sur les technologies collaboratives en collaboration avec le projet ADONIS/CNRS Anthroponet (accès et valorisation des archives muséales) et le projet THD Cap Digital (Pratiques culturelles sur les réseaux haut débit). Le principe de ce séminaire est de confronter expériences muséales et réflexions théorique et scientifique en analysant à chaque séance l’impact des nouveaux dispositifs d’adresse au public sur les pratiques muséales.

Programme

Séance 1 : mardi 14 octobre 2008, de 16h à 18h, amphithéâtre Dürer à l’Ecole du Louvre

Thème : Les espaces critiques collaboratifs On s’accorde aujourd’hui à considérer comme une caractéristique du Web 3.0, la conjonction d’un point de vue éditorial et de contributions des visiteurs. En ingénierie sociale, on parle aussi de combiner une approche « top-down » et de l’innovation ascendante de type « bottom-up ». Cette séance introduira et mettra en débat cette notion, sans ignorer les effets de « viralisation » tant recherchés par les industries culturelles, et montrera par des expériences concrètes comment les musées réussissent ou échouent à combiner singularité d’un point de vue sur les œuvres et contribution des visiteurs.

- Introduction : Bernard Stiegler, IRI/Centre Pompidou, et Elisabeth Caillet/Musée de l’homme,
– Jacqueline Eidelman et Séverine Dessajan, CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) – Université Paris Descartes et CNRS,
– Peter Samis, Associate Curator of Education and Program Manager for Interactive Educational Technologies, SFMOMA.

Séance 2 : mercredi 17 décembre 2008, de 17h à 19h, amphithéâtre Goya à l’Ecole du Louvre

Thème : Articuler le musée et les réseaux sociaux Un musée peut-il s’articuler avec des réseaux sociaux et des sites collaboratifs existants (type FaceBook, Flickr, YouTube, Daily Motion…) ? Dans ce cas, de quelle marge de manœuvre dispose-t-il pour le choix des métadonnées et leur récupération pour enrichir son fonds ? Doit-il créer intégralement son propre réseau social ?

- Philippe Bouquillon, MSH Paris Nord (Paris VIII et XIII)
– Martin Rogard, Daily Motion,
– Elisabeth Gautier-Desvaux, Conservateur général du patrimoine, Directrice des Archives des Yvelines,
– Vincent Puig, Yves-Marie Haussonne, IRI/Centre Pompidou, Expérimentations sur l’exposition Traces du sacré.

Séance 3 : mercredi 21 janvier 2009, de 17h à 19h, amphithéâtre Goya à l’Ecole du Louvre

Thème : Les objets communicants : un lien entre l’espace du musée et les espaces numériques Les technologies de la mobilité, utiles à la personnalisation des visites, constituent aussi un lien « pervasif » avec les espaces numériques. Reste à penser de nouvelles formes d’adresse au public (débats, approfondissements, jeux…) pour que l’objet communicant devienne un véritable instrument critique.

- Joëlle Le Marec (sous réserve), Professeur des universités, ENS LSH
– Yves-Armel Martin, Directeur de la Mission technologie et information / Centre informatique Erasme, Département Informatique du Département du Rhône, accompagné d’une personne du Musée des Confluences,
– Nancy Proctor, Smithsonian Museum (Etats-Unis).

Séance 4 : mercredi 11 février 2009, de 17h à 19h, au Centre Pompidou

Thème : Enjeux des instruments de perception et de pratique dans les programmes éducatifs du monde numérique Le contexte éducatif est dans les musées particulièrement propice à l’expérimentation, on y mesure sans doute plus précisément l’importance d’une « instrumentation » de la perception et du jugement. On abordera également dans cette séance la problématique des adolescents.

- Stephan Schwan, INM/KMRC Tubbiegen (Allemagne),
– Vincent Maestracci, Doyen des enseignements artistiques, Inspection Générale, Ministère de l’Education Nationale,
– Philippe Dubé du Laboratoire LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture, Québec).

Séance 5 : mercredi 11 mars 2009, de 17h à 19h, au Centre Pompidou Thème : Les modèles économiques Quelle nouvelle organisation de la création de la valeur se dessine dans le contexte du Web collaboratif, des réseaux sociaux, de la mobilité et de l’accès aux réseaux haut débit ? Comment repenser l’articulation entre services culturels et tourisme ?

- Philippe Chantepie, DEPS/Ministère de la culture et de la communication,
– Maya Bacache (sous réserve), Etude sur l’économie de la culture,
– Table ronde animée par Jean-Pierre Dalbéra, Conseiller scientifique du Directeur, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), avec Philippe Fabry (Odit France), Laurianne Barbier (Voyazine – Voyages-sncf.com) et Jacques Naves (ViaMichelin).

Inscription obligatoire auprès d’Anne-Sophie François, Chargée de mission de l’Institut de recherche et d’innovation/Centre Pompidou : anne-sophie.francois @ centrepompidou.fr Tel : 01 44 78 49 11