ANR – Programmes thématiques


Les appels à projets thématiques de l’ANR, Sciences et Technologies de l’Information sont ouverts:
•    COSINUS
•    CONTINT
•    VERSO
•    ARPEGE
•    REPERRES

L’édition 2010 de la programmation de l’ANR est partagée à part égale entre les appels à projets non-thématiques, Blanc et Jeunes chercheurs (50 %) et les AAP thématiques (50 %).
Les nouveaux projets relevant des programmes thématiques 2009 du domaine “Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication” cités ci-dessous doivent être soumis dans le cadre du programme Blanc :
•    DEFIS
•    SYSCOM
•    Le volet Nanosciences du programme ” Nanosciences et nanotechnologies “
•    Les volets amont dans les programmes STIC


Réunion d’information

Une réunion d’information aura lieu le  mercredi 9 décembre à 17h dans les locaux de Cap Digital -salle Coquelicot (Passage de l’innovation – 74 rue du faubourg Saint-Antoine – 75012 Paris).

Inscription obligatoire : Elisabeth Racine – elisabeth.racine[at]capdigital.com – 01 40 41 74 98



Programme Conception et Simulation (COSINUS)

Le  programme COSINUS vise à développer la conception et la simulation numérique pour la recherche scientifique, l’industrie et les services. Il s’agit d’améliorer la compétitivité nationale dans ce domaine. Dans ce  contexte, la simulation numérique associée à l’exploration et au traitement numérique de grandes masses de données et soutenue par le calcul intensif joue un rôle primordial pour :

•    comprendre et prédire : la modélisation et la simulation jouent un rôle essentiel pour l’analyse et le suivi des systèmes complexes et l’approfondissement de la connaissance scientifique. Elles interviennent dans tous les secteurs de l’industrie et des services, dans l’ensemble des grands défis scientifiques actuels et dans des enjeux de société critiques pour l’avenir tels que les domaines de l’environnement, du changement climatique, de la biologie et la santé, de la mobilité des populations et du développement durable ;

•    concevoir et piloter : qu’il s’agisse du monde de la recherche ou de celui de l’industrie, la simulation numérique est devenue incontournable pour assister la conception (d’une nouvelle molécule ou d’une automobile par exemple) ou encore pour le pilotage des processus industriels complexes ;

•    décider et agir : les simulations sont aussi des outils d’aide à la prise de décision stratégique qui permettent de réduire les cycles de conception, d’optimiser les procédés industriels ou d’estimer les risques avant toute prise de décision. Elles permettent d’intégrer de façon globale toutes les informations et interactions disponibles, factuelles ou inhérentes au contexte extérieur pour faciliter la meilleure prise de décision.

Date de dépôt : 22 février 2010 à 13h

En savoir plus sur l’appel thématique COSINUS



Programme Conception et Simulation (CONTINT)

L’appel à projets “Contenus et interactions” concerne les techniques de la chaîne des contenus numériques : création, capture, production, édition, accès, échange, préservation, mais aussi l’économie, les usages, la sécurité et le droit. Il prend en compte les contenus pour tous types de médias : cinéma, audiovisuel, web, jeux vidéo, son, livre, document qui, dans leur phase de production, de traitement, d’édition, de diffusion, de stockage ou d’accès, ont recours au numérique. Il inclut en son sein les problématiques de la robotique dans ses dimensions perception et cognition, les applications étant traitées dans d’autres appels de l’ANR.

Date de dépôt : 25 février 2010 à 13h

En savoir plus sur le programme CONTINT



Programme Réseaux du Futur et Services (VERSO)

L’appel à projets “Réseaux du Futur et Services” recouvre toutes les recherches visant à anticiper l’évolution des infrastructures de réseaux et de services omniprésents, convergents et interopérants pour la mise en œuvre d’applications de communication humaine, d’information, de distribution contenu multimédia, de calcul, d’objets communicants ainsi que leur interaction et coopération. Il intègre les aspects matériels (composants), architecture, logiciels du réseau, des recherches plus spécifiquement liées aux usages et au déploiement de services (technique et conception du service étant intimement liées), et des recherches liées à la sécurité ainsi qu’aux questions de régulation.

Date de dépôt : 16 février 2010 à 13h

En savoir plus sur le programme VERSO


Programme Système Embarqué et Infrastructure (ARPEGE)

L’objectif du programme ARPEGE est ainsi de soutenir la recherche publique et privée dans un contexte fortement renouvelé :
•    diffusion croissante du numérique (données et traitements) dans les objets de l’environnement des individus ou des machines ;
•    développement de très grandes infrastructures distribuées de calcul intensif ou de traitement des connaissances, des informations, des données ;
•    changements des modèles de production et de mise à disposition des logiciels : Software as a service (Saas), Platform as a service (Paas) et Infrastructure as a service (Iaas) ;
•    augmentation des enjeux concernant la qualité, la fiabilité, la sécurité et la sûreté des composants, des systèmes et des services ;
•    importance croissante des enjeux énergétiques et environnementaux (green IT).

Date de dépôt : 22 février 2010 à 13h00

En savoir plus sur le programme ARPEGE


Appel REPERRES Défi Multimédia : REconnaissance de PERsonnes dans des Emissions audiovisuelles

Le défi REPERE s’inscrit dans les objectifs du programme Contenus et Interactions, en partenariat avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA).
Il est proposé comme objectif de réaliser un système intégré de reconnaissance de personnes dans des émissions audiovisuelles, en s’appuyant sur les différentes sources d’information présentes dans ces émissions :
– l’image dans laquelle les personnes sont visibles,
– les textes en incrustation dans lesquels le nom des personnes apparaît,
– la bande son dans laquelle la voix des locuteurs est reconnaissable,
– le contenu du signal de parole dans lequel le nom des personnes est prononcé.

Date de dépôt : 1er avril 2010 à 13h00

En savoir plus sur l’appel REPERRES


Labellisation Cap Digital

Cap Digital labellise les projets ANR. Le label d’un pôle de compétitivité permet aux partenaires de projets de bénéficier d’un abondement. En 2009, l’abondement s’élevait à 7% et était limité à 14 000 € par partenaire.

Pour demander le label Cap Digital, il vous suffit de :
– Déposer le document de soumission et le document scientifique en un unique pdf sur le site http://proposition.capdigital.com (pour concaténer les pdf, vous pouvez utiliser l’outil freeware PDFSam).
– Et d’envoyer le fichier natif excel (document administratif) et l’attestation de labellisation pré-remplie à l’adresse depot.projets[at]capdigital.com le jour du dépôt à l’ANR en précisant si une demande de labellisation a été déposée à un autre pôle de compétitivité. Ces deux documents sont générés sur demande sur le site de dépôt de l’ANR.

Téléchargez les instructions pour obtenir l’attestation de labellisation.

Ce dépôt peut être effectué par le porteur ou un partenaire du projet. Une fois effectué, Cap Digital enverra l’attestation de labellisation complètement remplie à l’ANR.

Contact : Philippe Roy – philippe.roy[at]capdigital.com