Appel à projets ANR – Programme Sociétés innovantes : Innovation, économie, modes de vie


Nouveau programme transversal de l’ANR : Sociétés innovantes

Date de clôture de l’appel à projets : 24 mai 2011 à 13 heures (heure de Paris)

Les projets de R&D proposés dans le cadre du présent appel à projets devront correspondre Le programme « Sociétés Innovantes » est un programme nouveau et l’un des trois programmes transversaux de l’ANR.

Ce programme entend favoriser la coopération et la confrontation des approches des disciplines des sciences humaines et sociales et des problématiques soulevées par les autres disciplines scientifiques et par le développement technologique. Il ambitionne notamment de renforcer les partenariats de recherche entre entreprises et équipes de sciences sociales et humaines. Il s’agit de pratiquer une interdisciplinarité systématique entre laboratoires et entreprises de divers champs thématiques (STIC, nanotechnologies, matériaux, énergie, transport, habitat, environnement, production agricole et alimentaire, procédés industriels, santé, etc.) et les sciences humaines et sociales (sociologie, économie, histoire, géographie, psychologie…) qui s’intéressent aux comportements individuels et sociaux et aux modèles économiques.

Le programme est ouvert à toutes les disciplines scientifiques, sous réserve que les consortia incluent au moins une équipe du secteur  SHS (publique ou privée). Les partenariats avec des entreprises, des collectivités publiques, des associations ou des organisations sont encouragés.

Plus d’infos sur le site de l’ANR

Téléchargements

- Texte complet de l’appel à projets

- Dossier scientifique

- Site de soumission

IMPORTANT - Processus de soumission pour demande de labellisation

Procédure à suivre pour une demande de labellisation Cap Digital :

-           Chaque partenaire du projet doit compléter et signer la charte de labellisation Cap Digital. Pour les projets co-labellisés, les partenaires membres du pôle co-labellisateur n’ont pas à signer la charte puisqu’ils se réfèrent aux procédures internes de l’autre pôle. Téléchargez la charte de la labellisation Cap Digital. Ce document est à nous envoyer :

o    soit par mail en version scannée : charte.projet[at]capdigital.com

o    soit par courrier en version papier : Cap Digital – à l’attention de Charte Projet  – 74 rue du faubourg Saint Antoine 75012 Paris.

-           Le jour du dépôt de votre dossier à l’ANR, soumettre le même dossier via le site de dépôt de Cap Digital : http://proposition.capdigital.com/ (documents A et B concaténés au format pdf – le doc A au format pdf peut être généré par le site de dépôt de l’ANR – onglet « soumission de projet »).

-           Puis, Cap Digital aura deux mois à la suite de votre dépôt pour traiter la demande de labellisation de votre dossier.

Nous vous rappelons qu’en cas de sélection de votre dossier par l’ANR, un label Cap Digital apporte un abondement de 6% aux acteurs dont la R&D s’effectue en Île-de-France !

Contacts projets Cap Digital

Christelle Ayache – 01.40.41.11.88 – christelle.ayache[at]capdigital.com

Philippe Roy – 01.40.41.11.85 – philippe.roy[at]capdigital.com