Appel à participation : Ouverture d’une consultation publique européenne sur l’internet des objets


La  Commission européenne vient de lancer une consultation publique sur les règles concernant les  dispositifs connectés intelligents -  l’« internet des objets ».

L’objectif de l’ « internet des objets » est de permettre  à des objets du quotidien (téléphone, cafetière, réveil…) de disposer d’une connexion sans fil à l’internet et de collecter et transmettre des données.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique, soutient fortement le développement de l’ « internet des objets » mais estime que ce développement doit être accompagné de règles de sécurité, de protection de la vie privée et de valeurs éthiques.

L’objectif de cette consultation est donc d’obtenir des avis sur  « le respect de la vie privée, la sécurité et la sûreté, la sécurité des infrastructures fondamentales basées sur l’ « internet des objets », l’éthique, l’interopérabilité, la gouvernance et les normes ».

Les résultats de cette consultation serviront ensuite à l’élaboration d’une recommandation, qui fera suite à la communication de la Commission sur l’ « internet des objets », publiée en 2009.

Cette consultation est ouverte à tous.

Date limite pour l’envoi des contributions : le 10 juillet

Pour plus d’informations, contactez Nadia Echchihab : nadia.echchihab@capdigital.com

Liens utiles :
Formulaire de la consultation
Le communiqué de presse du 12/04/2012 sur la consultation publique
La communication de la Commission sur l’internet des objets en 2009