Appel à projets – Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU : déposez vos dossiers !


Date limite de soumission des dossiers : 05 novembre 2010 à 13h

La mise en place du programme « Investissements d’avenir » constitue « un rendez-vous historique pour la recherche française ». En effet, sur les 35 Md€ qui seront mobilisés au titre du grand emprunt national, 21.9 Mds€ seront dédiés à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Doté d’un statut de fondation, chaque Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) associera une université, un établissement de santé et des établissements de recherche. Il réunira ainsi, dans un domaine thématique, des équipes de chercheurs et de médecins français et étrangers organisées autour d’un programme d’excellence en matière de soins, de formation, de recherche et de valorisation.

Dotée d’une enveloppe globale de 850 millions d’euros, cette action permettra de faire émerger 5 centres d’excellence. Chaque IHU bénéficiera d’une dotation pour réaliser des investissements immédiats et soutenir son fonctionnement dans la durée.

Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU

Objectifs

Cet appel à projets vise à doter la France de pôles Hospitalo-Universitaires d’excellence favorisant une synergie en matière de recherche, d’enseignement, de soin et de valorisation.
Les candidats disposent de 3 mois pour préparer et déposer leurs projets auprès de l’Agence Nationale de la Recherche. Les dossiers devront être soumis, au plus tard le 05 novembre 2010 à 13h00. Un jury international sélectionnera les meilleurs d’entre eux à la fin de l’annéee 2010 et les décisions d’attribution par l’Etat interviendront en janvier 2011.

Limités à un site principal, éventuellement associés à des sites satellites qui renforceraient leur potentiel, les IHU auront pour mission de développer, dans leur domaine thématique, la recherche translationnelle en amplifiant les liens entre la recherche fondamentale et ses applications cliniques et industrielles. Ils favoriseront le développement de produits et procédés préventifs, diagnostiques ou thérapeutiques innovants. Leur expertise, leurs prestations de qualité et leur visibilité internationale permettront d’attirer les partenariats industriels du monde entier.
Les IHU auront ainsi un impact structurant majeur en stimulant la compétitivité de la recherche française en santé, en améliorant la qualité des soins et en proposant des formations d’excellence pour les professionnels de la

santé et de la recherche. Ils renforceront le transfert des connaissances vers la pratique médicale. Les étudiants se formeront auprès des plus grands scientifiques aux dernières avancées médicales qu’ils contribueront à diffuser mais aussi à enrichir par de nouvelles découvertes.

Les retombées économiques attendues sont donc considérables. Par leurs actions, les IHU contribueront au développement de produits de santé innovants et permettront de tisser des partenariats et d’accroitre l’attractivité de la France pour les industries de santé, améliorant ainsi l’efficacité des soins par la maîtrise des coûts.


Pour plus d’infos

Pour plus d’infos sur cet appel, consultez le site de l’ANR.
Téléchargez le texte complet de l’appel à projets.