Appel à propositions « SME Initiative on Digital Content and Languages »


La Commission européenne publie l’appel à propositions  « SME Initiative on Digital Content and Languages »

La Commission européenne a publié le 1er février 2011 au Journal officiel l’appel à propositions « SME Initiative on Digital Content and Languages » (Initiative pour les PME sur le contenu numérique et les langues) dans le cadre du programme spécifique Coopération : Technologies de l’information et de la communication du 7e PCRDT (référence : FP7-ICT-2011-SME-DCL).

Un budget total de 35 millions EUR est consacré à des projets traitant de tout aspect du cycle de vie des données, leur mise en commun de l’acquisition à la conservation, la gestion des données, leur visualisation et leur analyse.
Les actions de cette initiative en faveur des PME innovantes ont pour but de faciliter leur accès aux ressources numériques car il a été prouvé que les nombreuses langues européennes entravaient la mutualisation, le partage et la réutilisation des données dans certains domaines.

Objectifs de l’appel
-    Améliorer la position européenne sur le marché du numérique en fournissant de meilleurs services aux citoyens et aux entreprises.
-    Créer de nouvelles formes de partenariat entre les nouveaux programmes entrants et les acteurs établis, réduire les coûts de développement et raccourcir les délais de mise sur le marché en stimulant l’innovation et en étendant les marchés.
-    Orienter le transfert de connaissance sur les résultats entre les centres de recherche (et leurs dérivés) et les fournisseurs de technologie progressive (en particulier les PME), les courtiers en informations et les fournisseurs de contenu.
Calendrier :
Les entreprises intéressées sont invitées à présenter des propositions selon la procédure suivante :

- La 1ère phase : soumission d’une proposition courte avant le 28 Avril 2011 à 17:00 (heure de Bruxelles)
– La 2e phase : soumission d’une proposition complète avant le 28 Septembre 2011 à 17:00 (heure de Bruxelles)

Pre-proposal check
Vous avez la possibilité de discuter de la pertinence de votre projet avec la Commission jusqu’à un mois avant la clôture de l’appel : il suffit de remplir un formulaire «  pre-proposal check » à renvoyer à la Commission

Critères d’éligibilité
Les propositions soumises à cet appel (STREP) devront impérativement respecter les critères suivants :
– Le consortium doit être composé d’au moins 2 PME
– La durée du projet ne doit pas dépasser les 24 mois et le financement européen maximal demandé ne doit pas dépasser les 2 millions EUR
– Un minimum de 30% du financement demandé dans la proposition doit être attribué à des PME partenaires et maintenu dans l’accord de consortium négocié avec l’UE si la proposition est retenue.

Pour de plus amples informations sur le programme de travail  ICT 2011-2012, téléchargez les détails concernant l’initiative pour les PME sur le contenu numérique et les langues est à la page 56 du document.