Programme Economie Numérique: appel “nanoélectronique”


Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’Economie numérique, et René Ricol, Commissaire Général à l’Investissement, ont annoncé le lancement du premier

appel à projets du volet « services, usages et contenus innovants » du Fonds pour la Société Numérique (FSN), créé dans le cadre des investissements d’avenir.

Cet appel à projets est dédié à la R&D en nanoélectronique, qui constitue, avec le logiciel embarqué, le cœur technologique des systèmes numériques de demain. Le FSN prévoit un soutien de plusieurs centaines de millions d’euros pour le développement de ces technologies de base du numérique.

Les filières de composants concernées sont notamment :
– les circuits numériques, analogiques et mixtes, les mémoires embarquées, les imageurs numériques, les circuits radiofréquence embarqués, les composants de puissance,
– les matériaux et substrats pour la micro-nanoélectronique et l’optoélectronique, les LED et composants optoélectroniques intégrés, les circuits passifs intégrés, les microsystèmes, les « Systems in Package » et les micro-sources intégrées d’énergie.

Le présent appel vise à soutenir des projets de R&D collaboratifs de grande ampleur qui démontreront leur potentiel de retombées économiques (notamment en termes de création d’emplois), et leur capacité de structuration de filières. Les partenaires des projets proposeront à l’Etat des mécanismes d’intéressement aux résultats. Un deuxième appel à projets « nanoélectronique » est prévu en 2011.


L’appel à projets sera clos le 5 janvier 2011 à midi
.

Pour plus d’information et pour participer à cet appel à projets:

http://www.industrie.gouv.fr/fsn/nanoelectronique