Lancement du 1er appel à projets européen Proxima Mobile


Le 1er appel à projets européen dédié au développement de services pan-européens sur mobile, utilisables dans les différents pays membres de l’UE, vient d’être lancé par le Secrétariat d’Etat à la Prospective et à l’Economie Numérique.

Date de clôture de l’appel à projets Proxima Mobile : 30 novembre 2010

Cet appel s’inscrit dans la décision de Nathalie Kosciusko-Morizet de créer la version européenne du portail Proxima Mobile (www.proximamobile.eu), suite au succès remporté par le premier portail de services d’intérêt général gratuits sur terminaux mobiles.

Présentation

Afin de stimuler le développement de services pan-européens sur mobiles, et en particulier ceux qui seront liés à la « ville numérique », le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Secrétariat d’État à la Prospective et au Développement de l’Économie numérique français lancent l’appel à projets européen Proxima Mobile. Il sera coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet et aura pour objectif d’aider à créer des services mobiles utiles aux citoyens européens ainsi qu’aux visiteurs sur les territoires de l’Union européenne.

Les projets proposés pourront avoir pour thème les transports, la culture, le tourisme ou l’environnement. Ils reposeront sur la création d’applications ou de services mobiles utilisables sur les terminaux mobiles, en veillant à ce qu’ils soient accessibles et ergonomiques, en particulier pour les « primo-utilisateurs ».

Pourront participer à cet appel à projets, les entreprises, associations, établissements publics et collectivités territoriales ayant leur siège au sein des pays de l’Union européenne. Les structures candidates pourront se présenter seules ou au sein d’un groupement. Cet appel à projets a aussi comme objectif la création de nouveaux liens entre les entreprises européennes afin de valoriser le patrimoine culturel, géographique et environnemental européen.

Les applications et services lauréats bénéficieront d’une aide financière pour leur réalisation et seront référencés sur le portail de services aux citoyens sur mobile www.proximamobile.eu qui fédère les services européens d’intérêt général accessibles sur les terminaux mobiles.

Téléchargez le dossier de candidature

Modalités de candidature

Les questions relatives à cet appel à projets, pourront être envoyées à l’adresse suivante : contact[at]proximamobile.eu jusqu’au 29 novembre 2010.


Processus de labellisation Cap Digital

Dans les critères de sélection de cet appel à projet figure la labellisation par un Pôle de Compétitivité. Cap Digital met en place un processus de labellisation :

30/11/2010 minuit: Dépôt des projets sur notre site de dépôt : http://proposition.capdigital.com (pdf du document technique) et envoi du dossier complet sur proxima.mobile[at]capdigital.com.

02/12/2010: Expertises des projets

03/12/2010: Labellisation des projets

Déposez votre dossier chez Cap Digital en parallèle de votre dépôt à la Délégation aux Usages de l’Internet !!

Si vous avez des questions sur le processus de labellisation ou sur l’appel à projets Proxima Mobile, merci de nous les faire parvenir à l’adresse suivante : proxima.mobile[at]capdigital.com