Appels à projets Services Web Innovants et Serious Gaming


Date de pré dépôt à depot.projet@capdigital.com : 22 Juin

Date de dépôt du projet final : 6 juillet à midi

Sur le site de la DGCIS : http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/soutiens-financements/programmes-nationaux/volet-numerique-du-plan-relance/annonce-du-lancement-appels-projets-web-2-dot-0-serious-gaming-2130.html. Attention,chaque partenaire doit signer sa fiche sur le dossier original papier, même si il n’y a pas un espace spécifique désigné.

et à Cap Digital pour labellisation, sur le site http://proposition.capdigital.com et à depot.projet@capdigital.com : 6 juillet à midi

Appels à projets « Services Web Innovants » et « Serious Gaming »
Ces deux appels ont été créés à la demande du Secrétariat d’Etat à la Prospective et au développement de l’économie numérique (SEDEN) et sont gérés par la DGCIS. Dotés respectivement de 10 et 20 millions d’euros, ils sont ciblés vers les PME par de nombreux éléments :
- Cycle de décision courts (3 mois pour la décision, 6 mois pour la signature des conventions)
- Possibilité de financer des projets courts (un à deux ans)
- Possibilité de financer de la R&D technologique mais aussi de la R&D d’usages ou de business models (appel Services Web Innovant seulement)
- Taux d’aides jusqu’à 45% pour les PME
- Possibilité de financer des projets mono partenaires avec des taux jusqu’à 45% pour les Petites Entreprises
- Les organismes d’enseignement sont assimilés à des organismes de recherche (activité non-économique), donc ils doivent collaborer avec au moins une entreprise pour que l’aspect collaboratif soit retenu.
- Les organismes de formation sont assimilés à des entreprises (activité économique). Ils doivent donc collaborer avec une autre entreprise ou organisme de recherche pour que l’aspect collaboratif soit retenu.


Réunions d’information

Pour ces appels, Cap Digital a organisé avec ses partenaires trois réunions d’information :
- 5/6: 1ère réunion Web 2.0 co-organisée Cap Digital – ReadWriteWeb – Silicon Sentier – Techcrunch. 120 inscrits – 180 présents
- 8/6: réunion sur AAP Serious Game co-organisée Capital Games – Cap Digital. 110 inscrits – 150 présents
- 12/6: 2ème réunion Web 2.0 coorganisée Cap Digital – Silicon Sentier . 80 présents

Il n’y aura pas de réunion supplémentaire d’ici le 6 juillet.

Soutien aux porteurs de projets
D’ici le 6 juillet, Cap Digital met en place un soutien ayant plusieurs composantes :
- Deux emails pour répondre à vos questions : contact @collibri.org pour l’appel « Services Web Innovants », seriousgame @capdigital.com pour l’appel « Serious Gaming »
- Une plateforme collaborative permettant de déposer projets et compétences sur le site http://www.collibri.org
- Des permanences physiques avec un ou deux représentants de Cap Digital vous permettant d’échanger en toute confidentialité sur vos projets :
12/6 chez Cap Digital de 11h à 13h00 (déjà passé)
19/6 à La Cantine de 9h30 à 13h00
25/6 à La Cantine de 10h00 à 13h00
2/7 chez Cap Digital de 9h30 à 13h00
6/7 chez Cap Digital de 9h30 à 12h00

Labellisation des projets
Dans sa FAQ publiée le 15 juin, la DGCIS autorise la labellisation ex-post, i.e. après le dépôt du dossier à la DGCIS le 6 juillet 2009 à midi.
Les projets demandant une labellisation par le Pôle Cap Digital sont donc invités à déposer leur projet de la façon suivante :

- Dépôt d’un document (format libre) présentant sur une à deux pages les objectifs du projet, le périmètre des partenaires, l’allotissement du projet et le budget prévisionnel, par envoi d’un document office, odt ou pdf par un mail à depot.projet@capdigital.com. L’objectif de cette pré-candidature est de pouvoir réagir avant le dépôt final si une même thématique était traitée à plusieurs reprises par différents groupements. L’étude de la pré-candidature pourra faire l’objet de recommandations de la part de Cap Digital. Ces pré-candidatures n’empêchent pas un projet de continuer son montage et d’évoluer en termes de sujet, consortium et budget.

- Dépôt sur le site http://proposition.capdigital.com du dossier de candidature (fichier AAP_SG_DossierDeCandidature.doc ou AAP_Web_DossierDeCandidature.doc selon l’appel) sous forme de fichier pdf. Ce dépôt est nécessaire pour rentrer dans nos processus et l’attribution d’un identifiant à votre projet

- Envoi par email du dossier soumis à la DGCIS à l’email depot.projet@capdigital.com. Ceci permet de nous transmettre toutes les données, notamment financières.
Le dépôt des pré-candidatures est OPTIONNEL mais RECOMMANDE. Il se fait au plus tard le 22 juin 2009.
Le dépôt des dossiers complets se fait OBLIGATOIREMENT le 6 juillet à midi. Les labels seront délivrés avant le 30 juillet 2009.

Critères de labellisation
La gouvernance du pôle labellisera en prenant en compte les critères suivants
- Bonne analyse du texte de l’appel et pertinence de la réponse (pas de QCM par exemple …)
- Privilégier les vrais projets collaboratifs,
- Retenir prioritairement les dossiers émanant de structures ayant une réelle expérience sur le Web 2.0 et les SG avec des réalisations déjà diffusées ou commercialisées.
- Privilégier les bases technologiques existantes / OU existantes et à développer / OU ouvertes.
- Appréciation par rapport à l’état de l’art européen et mondial
- Utiliser nos connaissances sur les projets et les savoir faire des labos pour pouvoir conseiller nos entreprises sur les partenariats, y compris entre nos régions.
- Budget 50% francilien sauf exception dument justifiée, par exemple : projet co labellisé avec un autre pôle, besoin de compétences n’existant pas en Ile de France, etc.
- Adhésion au Pôle des partenaires du consortium (une demande d’adhésion en cours est suffisante)
- Adéquation avec le périmètre et la stratégie du Pôle. Vision stratégique sur les objectifs du projet et les retombés potentielles (marché, emploi).
- Les critères de l’appel considéré (Services Web Innovants ou Serious Gaming), tel qu’exprimé dans l’appel.

NB 1 : les textes des appels ont été mis à jour depuis le 27 mai et modifient notamment la définition des projets collaboratifs. Nous vous invitons à télécharger les dernières versions sur le site http://www.telecom.gouv.fr/rubriques-menu/soutiens-financements/programmes-nationaux/volet-numerique-du-plan-relance/397.html.
NB 2 : Les dossiers des appels comprennent des plans types, nous vous invitons à suivre ces plans types pour optimiser vos chances de succès.

Documents de l’appel Serious Gaming à télécharger

Documents de l’appel Web 2.0 à télécharger

Calendrier des 2 appels :
- dépôt des candidatures du 27 mai au 6 juillet midi
- examen des dossiers du 7 juillet au 30 août
- annonce des projets sélectionnés au mois de septembre
- signature des conventions de financement avant la fin 2009

Texte du communiqué  du ministère (pdf)

Sur le site Telecom.gouv.fr :
Serious Gaming
Web 2.0
Lancement de l’appel

Contacts:
Cap Digital : Philippe Roy – philippe.roy@capdigital.com
DGCIS Web 2.0  : julien.chaumond@finances.gouv.fr
DGCIS Serious Gaming : laure.duchaussoy@finances.gouv.fr