Appui à l’export des entreprises aux US

L’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France (ARD) préfigure une future plateforme régionale d’appui aux entreprises technologiques franciliennes désireuses de se développer aux USA. Cette initiative, sollicitée par le Conseil Régional dans le cadre de sa politique d’appui à l’export, pourrait s’inspirer de l’expérience conduite depuis 2003 à Boston par Hubtech21 en appui à un panel de PME technologiques relevant des secteurs des Sciences de la Vie, de l’Optique/Photonique et des Logiciels : une dizaine d’entreprises peuvent chaque année recourir, selon leurs besoins, à un certain nombre de services mutualisés.

Cette nouvelle plateforme devrait se localiser sur la Côte Ouest, dans le secteur de  San Francisco où l’ARD a déjà créé un bureau PRIME (Paris Region International Mission Entreprise).

Dans cette perspective, l’ARD Prime a confié à Hubtech21 le soin de mesurer au mieux les attentes des PME/PMI technologiques d’Ile-de-France potentiellement concernées. Cette étude repose dans un premier temps sur une enquête par questionnaire à diffusion large, complétée dans un second temps par une série d’entretiens individuels.

Répondre au questionnaire