Artefacts Studio choisit PLAY ALL pour développer ses jeux






ARTEFACTS Studio : premier développeur externe au consortium PLAY ALL à intégrer la chaine de production multiplateforme

Le studio de développement de jeux vidéo ARTEFACTS et la société PLAY ALL SARL, éditeur de la chaîne de production multiplateforme pour PlayStation®3 Xbox360™ et PC, annoncent la signature d’un partenariat en vue de l’utilisation de la solution PLAY ALL pour le développement des prochaines productions du studio lyonnais.

La solution PLAY ALL, qui gère l’étendue du cycle de développement d’un jeu, propose quatorze outils dédiés aux programmeurs comme aux artistes et game designers.

Le logiciel développé depuis 2007 dans le cadre du consortium PLAY ALL et éprouvé par plusieurs studios français dont Darkworks, Kylotonn et Wizarbox qui l’ont choisi pour développer leurs productions internes, est aujourd’hui proposé à l’ensemble des créateurs de l’hexagone.

Par l’intermédiaire de ce partenariat, les équipes de développement du studio Artefacts peuvent à présent tirer partie de la chaine d’outils intégrée ainsi que des fonctionnalités avancées de rendu temps réel qui seront exploités par les équipes internes des pôles de compétence suivants : ARTEFACTS OUTSOURCING dédié à la sous-traitance, ARTEFACTS GAME dédié au développement complet de jeux vidéo sur PC et consoles nextgen, ainsi que ARTEFACTS SERIOUS GAMING pour le développement de jeux « sérieux ».

Connaissant les enjeux pour un studio à appréhender un tout nouveau pipeline de production, l’équipe technique PLAY ALL assure à chaque nouveau licencié une transition rapide et optimale, grâce à la mise en œuvre d’un support personnalisé dispensé sous la forme de journées de formation « clés en mains », directement auprès des équipes internes du développeur.

A cet égard, les experts techniques PLAY ALL ont assisté les artistes et programmeurs d’Artefacts Studio dans la prise en mains du moteur durant plusieurs journées de formation étendue.

Bruno Chabanel, directeur du studio, revient sur le déroulement de cette phase d’intégration:

Afin d’accélérer la prise en main des différents outils du pipeline, les équipes d’Artefacts et de PLAY ALL sont partis d’une maquette du jeu de « Racing » d’Artefacts : les fonctionnalités avancées de gestion des assets ont notamment permis à nos artistes d’observer rapidement leurs créations dans un mode de rendu haute qualité et plus encore : ils ont été en mesure d’itérer via PLAY ALL dès la fin de la formation ! Le ressenti des équipes vis-à-vis du moteur est donc très positif. PLAY ALL offre une base de travail intéressante et un avenir prometteur au regard des orientations prises par l’équipe de développement du moteur.

Artefacts studio envisage en 2011, l’utilisation de PLAY ALL sur deux projets confidentiels sur Xbox™ 360, PlayStation®3, PC et multiplateforme.

Contacts

Stéphane Delouche
Développement Produit & Marketing
PLAY ALL Sarl
sdelouche@playall.fr

Lubna Cecillon
Business Development & Marketing
ARTEFACTS STUDIO
lubna.cecillon@artefacts-studio.fr

Informations Complémentaires

PLAY ALL

Fondée en 2007 par les studios de développement de jeux DARKWORKS, KYLOTONN, WHITE BIRDS PRODUCTIONS et WIZARBOX, PLAY ALL Sarl est une société technologique innovante dédiée aux marchés du jeu vidéo, de la simulation et du Serious Gaming. PLAY ALL est l’éditeur d’un moteur de jeu multiplateforme pour PC, Xbox360®, PlayStation®3, associé à une chaîne complète et intégrée d’outils logiciels dédiés à la création des ressources d’un jeu, mais aussi le coordinateur du projet R&D PLAY ONLINE, un moteur réseau compatible au standard PLAY ALL.

PLAY ALL est un projet R&D structurant de la filière jeu vidéo labellisé par le pôle de compétitivité CAP DIGITAL. Les partenaires qui ont collaboré au développement du projet sont les PME fondatrices de la société PLAY ALL MANAGEMENT (DARKWORKS, KYLOTONN, WHITE BIRDS PRODUCTIONS et WIZARBOX). Le projet PLAY ALL à été soutenu financièrement par le Conseil Régional d’Ile-de-France, les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, Paris et le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

ARTEFACTS STUDIO

Société créée en novembre 2003 par des anciens d’Infogrames et basée à Lyon (France), Artefacts studio comprend une équipe de 30 collaborateurs.

Artefacts Studio propose aujourd’hui trois domaines d’activité distincts :
– la sous-traitance, activité historique de la société depuis sa création, ARTEFACTS OUTSOURCING.
– le développement complet de jeux vidéo sur PC et consoles nextgen et portables, ARTEFACTS GAME.
– le développement de jeux plus « sérieux », ARTEFACTS SERIOUS GAMING.

L’activité de sous-traitance avec les plus grands studios régionaux, nationaux et internationaux a permis à Artefacts de toujours rester à la pointe dans les différents domaines d’activité que sont la programmation, l’infographie et le design sur tous les supports et de maîtriser rapidement les nouvelles techniques qui apparaissent.

Dans ce domaine, Artefacts studio est reconnu pour la polyvalence et la qualité de ses équipes.
Avec déjà une dizaine de jeux à son actif, le développement tient aujourd’hui une place équivalente à la sous-traitance, domaine dans lequel Artefacts Studio est reconnu pour sa qualité et ses compétences depuis 2004.

Le studio est aujourd’hui accrédité développeur sur toutes les plateformes actuelles : PS3/PSN, X-BOX 360/XBLA, PC, PSP/PSP Go, Wii/Wiiware et DS/DSI/DSIware