Participez à l’Atelier de Réflexion Prospective : “Quelles innovations, quelles ruptures dans la société et l’économie numériques” ?


L’Atelier de Réflexion Prospective (ARP) : PRISE / Digital 3.0

Le projet PRISE / Digital 3.0 est la réponse retenue par l’Agence Nationale de la Recherche à l’Atelier de Recherche Prospective lancé fin 2010 à laquelle Cap Digital est partenaire. Il vise à répondre à la question : “quelles innovations, quelles ruptures dans la société et l’économie numériques” ?

Un Atelier de Réflexion Prospective a pour objet de réunir les partenaires potentiels des projets de recherche dans le but d’échanger et de diffuser des connaissances, d’analyser les besoins du marché, de stimuler la réflexion sur des problématiques scientifiques et notamment de contribuer à l’identification des besoins de R&D en lien avec un ou plusieurs programme(s) de recherche de l’ANR.

Pour en savoir plus sur les ARP.

Partant des travaux de prospective existants, l’objectif de l’ARP PRISE/Digital 3.0 est d’aider à proposer à la recherche SHS de nouveaux champs de recherche :

•    soit parce que les acteurs identifieront dans ce cadre des “questions de recherche” insuffisamment explorées
•    soit parce que l’approche prospective permettra de qualifier les déplacements possibles des champs d’étude.

De mars à septembre 2011, une série de travaux collaboratifs auront lieu, mêlant rencontres physiques et échanges en ligne.

Ces travaux sont coordonnés par la FING avec le GIS “Culture-Médias et Numérique”, le GIS M@rsouin, l’Institut Télécom, ADIS, l’ENSCI, Cap Digital, le GFII, Renaissance Numérique, en bonne intelligence avec le consortium DIGITAL 3.0 piloté par la chaire d’économie numérique de l’Université Paris Dauphine et Fédéco.

En particulier, 4 groupes thématiques travaillent en parallèle en mai et juin, à raison de 2 workshops d’une journée par thématique :

•    Espaces / Mobilités – Responsable : Alain Rallet (ADIS)
•    Entreprise numérique – Responsables : Madeleine Besson (Telecom Ecole de management) et Christine Balagué (Telecom Ecole de management / Renaissance numérique)
•    Culture-Médias et numérique – Responsables : Ghislaine Chartron et François Moreau (GIS “Culture-Médias et numérique”)
•    Continuité, rupture et lien social – Responsables : Pascal Plantard et Thierry Penard (GIS M@rsouin)

Ces 4 groupes partageront leurs résultats lors d’un forum de grande ampleur le 28 juin prochain, à Paris.

Comment participer ?
Pour prendre part aux échanges, partager ses travaux, ses champs de recherche… il suffit de se créer un compte sur la plateforme ouverte D3P (http://d3p.reseaufing.org) et de participer workshops (dates indiquées ci-dessous),.

Les  7 workshops thématiques se tiendront à Paris entre Mai et Juin 2011 :
•    Thématique “Culture-Médias et numérique” : 12 mai et 8 juin
•    Thématique “Entreprise numérique” : 17 mai et 7 juin
•    Thématique “Continuité, rupture et lien social” : 18 mai et 10 juin
•    Thématique “Espaces / Mobilités” : 23 mai

Pour plus de renseignements et inscriptions à ces workshops, contactez :
Renaud Francou – rfrancou [at] fing.org

Contact Cap Digital

Elisabeth Racine : elisabeth.racine [at] capdigital.com