Atelier Jeu Vidéo et THD le 1er octobre à la Cité des sciences et de l’industrie




Appel à projets plate-forme THD : une quinzaine de projets recherchés

Plate-forme THD: plate-forme ouverte d’expérimentations de contenus et de services très haut débit opérée par le pôle de compétitivité Cap Digital Paris Région – www.portailthd.fr

Cap Digital lance le second appel à projets d’expérimentation de la plate-forme THD, en coopération avec Oséo le 27 juillet 2009 (clôture le 28 octobre 09). A travers cet appel à projets, Cap Digital et Oséo proposent un dispositif et un cofinancement afin d’aider une quinzaine d’entreprises sélectionnées à mettre au point leurs services en ligne innovants à fort contenu technologique sur les réseaux très haut débit.

Les entreprises sélectionnées auront accès à douze ressources gratuites afin de mettre au point leurs projets de services en ligne : banc d’essai, hébergement sur un datacenter infogéré 24H/24, transactions sécurisées, panels d’utilisateurs THD et bêta-testeurs, focus groups, démonstrateurs, veille technologique et études d’usages sur les nouvelles pratiques numériques…

Les projets d’expérimentation seront des projets de services en ligne ou contenus numériques en phase de prototypage, proches de l’industrialisation ou de la commercialisation. Ils seront portés soit par une PME, soit par une grande entreprise, soit par un groupement de partenaires. Les dossiers de candidature devront être déposés sur le site dédié http://proposition.capdigital.com avant le 28 octobre 2009 à midi.

En savoir plus sur l’appel à projets THD.



La Cité des sciences de l’industrie et la plate-forme THD (plate-forme ouverte d’expérimentations de contenus et services très haut débit opérée par Cap Digital www.portailthd.fr) organisent un atelier ouvert aux professionnels et au grand public le jeudi 1er octobre 2009 de 10h à 18h, sur le thème :

Jeux vidéos et THD : Simple progrès technologique ou véritable révolution ?


Programme :

Téléchargez le programme complet de l’atelier

10h-12h : Comprendre le THD
Des interventions d’experts nous aideront à comprendre comment – techniquement – nous allons réussir à faire passer des milliers d’images, de vidéo, de programmes et de sons à travers des réseaux toujours plus sollicités. Quelles mutations ces réseaux devront-ils subir, quels équipements seront nécessaires dans les foyers, comment devront évoluer les protocoles actuels…
Intervenants : Khaled Boussetta, maître de conférences, Université Paris 13. Patrick Pligersdorfer PDG de Cianyde, studio de développement de jeux vidéos. Emmanuel Forsans, directeur général de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo.

12h-12h20 : Présentation du second appel à projet de la plate-forme THD et des ressources mises à disposition des entreprises par la plate-forme
Intervenant : Anne-Lucie Grange, Tecdev, coordination de la plate-forme THD

14h-15h30 : Qu’est ce que les joueurs peuvent attendre du THD ?
En quelques décennies les joueurs sont passés de la disquette au CD-ROM, de la 2D à la 3D, du off-line au massivement multi-joueurs. Que nous réserve la prochaine révolution du THD ? Est-il possible d’imaginer encore plus d’interactivité ? La télévision connectée va-t-elle devenir une console de jeux ? Le réel et le virtuel vont-ils définitivement se fondre au risque de perturber notre perception du monde ?

15h30-17h30 : les révolutions à venir du jeu vidéo.
Pour terminer cette journée, débridons notre imagination créative le temps d’une conférence. Chercheurs et créateurs émérites nous livreront leurs visions des jeux vidéo du futur s’appuyant sur les dernières recherches en matière de THD. Nos rêves les plus fous seront-ils exaucés grâce à la magie de la fibre optique ? Mais sommes-nous assez fous pour imaginer les jeux de la prochaine décennie ? Qui aurait pu décrire l’expérience de World of Warcraft avant l’avènement d’Internet ? Qui pourra prédire ce que seront les jeux à l’ère du THD ? Nous peut-être…


L’ inscription à la matinée est obligatoire (réservée aux professionnels) :http://www.afjv.com/forms/inscription_thd2.htm


Informations pratiques:

Cité des sciences et de l’industrie
Salle Agora, Carrefour numérique, niveau -1 Médiathèque EST

10h – 12h00 : Conférences et débats à destination des
professionnels
14h00 – 18h00 : Conférences, débats, installations et
expérimentations à destination du grand public

www.portailthd.fr