Atelier THD et webcasting de conférence


Proposé par l’Institut de recherche et d’innovation, lundi 15 novembre 2010, de 14h30 à 17h30, dans l’espace THD du Centre Pompidou (Salle Piazza).

Avec de grandes initiatives populaires comme, en France, l’Université de tous les savoirs, les podcasts du Collège de France et bien d’autres encore, l’Internaute a pris conscience de la valeur inestimable de pouvoir écouter ou ré-écouter des conférences à sa convenance. La nécessité a très vite émergée  d’enrichir ces enregistrements en synchronisant les visuels utilisés par les conférenciers. En dépit de ces avancées, tant technologiques qu’en terme d’usage, la diffusion live reste couteuse et difficilement maitrisable en interne pour la majorité des universités et des sociétés, au demeurant, elle est dans la plupart des cas opérée sans enrichissement parallèle. Cet atelier vise à évaluer précisément les services, outils et solutions de “rich media webcast” aujourd’hui disponibles et mis en place (un exemple récent étant la wikiradio Saooti, expérimentée dans le cadre de l’émission Place de la Toile sur France Culture) et surtout en quoi ceux-ci peuvent tirer parti de meilleures conditions de transmission en très haut débit.

Depuis le rachat de YouTube par Google, un nouvel enjeu nous semble également apparaître, que résume l’impératif de visibilité de ces contenus audiovisuels sur les moteurs de recherche. Les ressources audio ou vidéo, bien segmentées et bien indexées, peuvent aujourd’hui rivaliser avec le texte en terme de “requêtabilité” eu égard à leur présence de plus en plus massive dans les résultats des moteurs de recherche. Elles constituent donc, à ce titre, une ressource de plus à exploiter pour les internautes en recherche d’information sur le Web disposant principalement des moteurs de recherche pour trouver satisfaction. L’atelier THD abordera donc également les implications des contraintes nouvelles qui pèsent, en terme de segmentation et d’indexation, sur les outils d’annotation ou de diffusion,  en live ou lors d’une mise en ligne enrichie le plus rapidement possible après l’événement.


Programme :

14h30-14h40 : Introduction à l’atelier
Institut de Recherche et d’Innovation, Vincent Puig

14h40-16h50 : Pitch projets
Ubicast, J.M. Cognet
Erdenet, Damien Roucou
Tivipro, Christophe Dessard
Inwicast, Fabrice Mercier

16h50-17h10 : Focus sur le thème “Annotation temps réel”
Institut de Recherche et d’Innovation, Vincent Puig, Yves-Marie Haussonne, Thibaut Cavalié

17h10-17h30 : Débat sur les enjeux du très haut débit dans le secteur


Inscription en ligne ou par mail à l’adresse suivante : contact@iri.centrepompidou.fr

Pour plus d’information : www.portailthd.fr , www.thdculture.fr

Diffusion live sur : http://thdculture.fr/thdculture/fr/cms/live/

Découvrez également : Atelier THD et audio-numérique !