Dimension 3 : La Seine-Saint-Denis a accueilli le monde de la 3D !


Cap Digital est partenaire de Dimension 3, le forum international dédié aux technologies de l’image 3 D-S, la réalité augmentée et la réalité virtuelle, qui a accueilli prés de 3500 visiteurs professionnels, 53 exposants et 25 conférences et work shops internationaux, entre le 1 et le 3 juin dernier, à Saint-Denis et Aubervilliers.

Les participants ont pu découvrir à cette occasion et en exclusivité les premières images en relief du concert des Black Eyed Peas réalisé par 3ality (USA), le logiciel de la Start- up française 3D TV Solution : 3D-Tricks® (Clichy), ou encore la nouvelle chaîne de production en 3D relief de la société Panavision basée en Seine-Saint-Denis

3 temps forts ont rythmé le Forum :

- une mission de prospection auprès de 12 entreprises nationales et internationales (Technicolor, Dreamworks, 3ality, …) et de promotion de la filière image, menée par Seine-Saint-Denis Avenir, l’agence de développement économique

- l’inauguration du Forum en présence de Claude Bartolone, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis et de représentants du Conseil Régional Ile-de-France et de l’Etat, suivi de la projection du premier long métrage d’animation européen « Magic Journey of Africa » de Jordi Llompart (film espagnol, 90 min)

- une compétition récompensant les meilleures réalisations de films en images 3D-S, interactives et immersives. Le Grand Prix et le Prix Spécial Seine-Saint-Denis ont été attribué à « Vampires of Vienna » (12’10’’ – Autriche ; Réalisation : Ron Eichhorn ; Production: Ernst Mican / Alexander Reindl ; Stereographie : Tim Mendler)

Claude Bartolone, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis : Riche de 2000 entreprises dédiées aux technologies de l’image, la Seine-Saint-Denis s’est imposée comme le premier pôle français de la 3D et du virtuel. Cette consécration reflète l’action du Conseil général qui, à travers “Seine-Saint-Denis Avenir”, son agence de développement économique, s’est employé à favoriser l’implantation de ces entreprises et leur concertation sur le territoire.

Gilbert Roger, Premier Vice-président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis : Nous possédons un tissu économique, technologique scientifique et culturel propice au développement de l’image numérique. Nous pouvons nous appuyer sur les compétences techniques, scientifiques de structures telles que le Pôle du Nord Parisien, l’Ecole nationale Supérieure Louis Lumière, les Universités de Paris 8 et Paris 13 et le réseau des Cinémas 93. Dimension 3 est la rencontre la plus importante des rendez-vous internationaux en Europe.

Francis Dubrac, Président du Directoire de Seine-Saint-Denis Avenir : « pour le département de la Seine-Saint-Denis, l’accueil de cet évènement international, pour la deuxième année consécutive, traduit la nouvelle image de la Seine-Saint-Denis : une image d’innovation et de vitalité. Rappelons que l’histoire d’amour entre la Seine-Saint-Denis et l’image dure depuis toujours et se confirme au travers de l’innovation majeure qu’est la 3D relief ».

DIMENSION 3 EN IMAGES

——————————————–

Dimension 3, évènement co-organisé par l’Agence Avance Rapide Communication et Seine-Saint-Denis Avenir, avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, de la Région Ile-de-France, de la DRIRE Ile-de-France, du FEDER, de Plaine Commune, du CNC, d’Icade, de la Caisse des Dépôts, de Cap Digital, de Médicen Paris Région, Astech Paris Région, System@tic Paris Région, Advancity, le Pôle audiovisuel Nord Parisien et la Société Générale, est  l’unique rendez-vous international sur l’image 3 D, basé en Europe.

Pour la 2éme édition en Seine-Saint-Denis, ce forum dédié aux technologies de l’image 3 D-S, la réalité augmentée et la réalité virtuelle est un lieu d’échanges, de synergies et d’expériences autour de ces nouvelles technologies. Conçu comme un événement de développement économique, professionnel et international,Dimension 3 est devenu un événement incontournable pour les industriels, producteurs, entrepreneurs,fabricants et chercheurs qui intègrent la 3 D-S et les nouvelles images dans leur stratégie de développement.

Dimension3 se veut aussi comme un événement festif associant le grand public. En marge du forum, du 4 au 14 juin 2010, un volet est réservé à l’éducation 3 D-S avec 3Découverte.Ce festival itinérant gratuit dans le réseau des salles de cinéma de la Seine-Saint-Denis ouvert aux scolaires et familles proposera des avant-premières, des longs et courts métrages, des documentaires… favorisant la découverte de la 3 D au plus grand nombre ainsi que l’éveil du jeune public à ces nouvelles technologies.