CAP DIGITAL- INNET – Mission à Berlin 23/06-28/06


Mission Logiciel Libre à Berlin 24/06-28/06

Préparation de la mission
Lors de l’étude des compétences, réalisée dans le cadre du programme REDICT, Cap Digital et TSB, le cluster berlinois, ont identifié plusieurs possibilités de collaborations, à la fois pour leurs  membres et  pour la gouvernance.  L’aide INNET demandée par Cap Digital vise à renforcer cette relation qui est née au sein de REDICT.

Le premier secteur choisi pour mener une collaboration avec TSB est celui du logiciel libre. La France et l’Allemagne sont les plus grands développeurs et acheteurs européens de solutions libres. Ainsi,  les sociétés du domaine au sein de Cap Digital ont démontré une forte volonté de travailler avec les sociétés de TSB.

Cap Digital a déposé un dossier INNET et a commencé depuis à organiser une mission de prospection pour mettre en relation les PME de deux pôles. Dans cette mission Cap Digital est épaulé par Louis Montagne, responsable de la communauté  COLLIBRI (Logiciel libre, coopération et nouveaux modèles) de Cap Digital.

Après avoir identifié les PME intéressées par cette mission et dont la présence serait pertinente, Eduardo Oliveira et Louis Montagne ont réalisé un voyage de préparation à Berlin le 11 et 12 juin. Lors de ce voyage l’objectif était d’identifier les rencontres pertinentes à réaliser, fixer des rendez-vous entre les sociétés berlinoises et les sociétés françaises ainsi que définir et résoudre toutes les questions de logistique liée à la rencontre avec TSB.
Les PME sélectionnées sont : AF83, ALTIC, BEARSTECH, CORE-TECHS, EXO PLATFORM, VIZION’R, XWIKI.

Mission Berlin – Linuxtag  24/06- 28/06

Deux jours de rencontres B2B sont prévus. Le 24 et 25 juin 2009 les sociétés se rencontreront pour discuter des possibilités de collaboration. Ces rencontres se dérouleront dans le salon LinuxTag.

La LinuxTag est la plus grande manifestation du domaine du libre en Europe. Un des objectifs de la participation des sociétés françaises est de présenter la particularité de ce domaine en France notamment  à Paris. Ce salon est  l’opportunité pour les PME de présenter leurs technologies, leurs savoir –faire, d’échanger et de rencontrer d’autres acteurs de la communauté du logiciel libre.

Pour Cap Digital le salon offre l’opportunité  de présenter sa singularité comme pôle de compétitivité et d’affirmer sa collaboration avec TSB à travers une conférence publique.

Pour finir, un voyage de suivi est prévu pour le mois de septembre. Entre temps, Cap Digital va aider les sept PME sélectionnées  dans le montage de projets collaboratifs issus de cette première rencontre.

En savoir plus sur le salon : http://www.linuxtag.org/2009/en.html