Cloud Computing : une communication et un appel à manifestation d’intérêt


La Commission européenne envisage de publier cet été une communication présentant une stratégie européenne en faveur du « cloud computing ».

Ce thème revêt un grand intérêt pour la Commissaire en charge de l’agenda numérique, Neelie Kroes, qui a annoncé dans plusieurs de ses récents discours la mise en place d’un partenariat européen pour le cloud computing (European Cloud Partnership).

La Commission prévoit de lancer à la mi-juillet un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier les partenaires intéressés à être partie prenante de ce partenariat européen pour le cloud computing.

Contexte
Le développement d’une stratégie pour le cloud computing est une des actions annoncées dans la Stratégie numérique pour l’Europe.

La Commission avait ouvert une consultation publique sur le sujet au premier semestre 2011 et travaille actuellement sur la stratégie qui devrait être adoptée et présentée sous forme d’une communication au deuxième semestre 2012 (peut-être dès le milieu de l’année).
Cette stratégie sera générale, elle combinera une analyse et un plan d’actions. Elle abordera le cloud computing sous trois angles : marché unique numérique, secteur public et coopération internationale.

Plus d’informations :
Vous trouverez ici une série de documents (discours de la Commissaire, communiqués rapports et comptes rendus de réunions) sur les orientations et travaux de la Commission dans le domaine du cloud computing