Club Ina Expert : films d’animation et prises de vues réelles


Le Club Ina EXPERT a le plaisir de vous inviter à son 5ème séminaire  “Films d’animation et prise de vues réelles : la rencontre”, organisé en collaboration avec l’Ecole Georges Méliès. Cet événement s’inscrit dans le cadre des workshops et cycles de conférences issus d’une action conjointe entre l’Ina et Cap Digital et destinés aux professionnels de l’audiovisuel et des médias.

Ce séminaire aura lieu le mardi 27 mars 2012 de 8h45 à 17h à l’Ina

Centre Pierre Sabbagh
Salle Cognacq-Jay
83-85 rue de Patay
75013 Paris

Ce colloque permettra de comprendre comment les professionnels du cinéma en prise de vues réelles peuvent aborder la conception et la production d’un film d’animation : quelles en sont les spécificités ? Comment identifier les pratiques connexes ?

PROGRAMME

8h45
> Accueil des participants

9h30
> Ouverture du colloque
Serge Schick, Directeur d’Ina EXPERT

9h45 – 11h45
> Table ronde 1 : La production de longs métrages d’animation
Trois producteurs de longs métrages présentent leurs expériences. L’analyse de la fabrication d’un long métrage, du concept au financement, la pré-production, la production, la distribution et la vie du film après l’écran permettra de porter un regard sur les enjeux artistiques, techniques, économiques et humains d’un projet.

11h45 – 12h00
> Pause et projection de Gertie le dinosaure, film d’animation datant de 1914 et réalisé par Winsor McCay

12h00 – 13h30
> Table ronde 2 : Le pipeline de fabrication d’un film d’animation
Il sera question du passage de la production de séries d’animation à la production d’un long métrage animé : quelles nécessaires évolutions dans l’organisation de la production pour gérer les enjeux financiers, artistiques, techniques et humains du projet ?

13h30 – 15h00
> Déjeuner libre

15h00 – 15h30
> Présentation du marché de l’animation
L’analyse des chiffres du CNC permettront de contextualiser les débats et d’identifier les grandes tendances du secteur de l’animation.

15h30 – 17h30
> Table ronde 3 : La rencontre entre animation et prise de vues réelles
Cette table ronde fera le point sur l’évolution des échanges artistiques entre le cinéma d’animation et la vue réelle, elle essayera de mettre en exergue une évolution de ces échanges, à travers des projets précis, des politiques de producteurs et des démarches de réalisateurs impliqués dans des projets où ces deux formes cinématographiques se sont ou vont se rencontrer.

17h30
> Cocktail de clôture

Inscription

En savoir plus sur le programme du Club Ina Expert n°5