CompanionAble (gérontechnologie): workshop et appel


Le consortium CompanionAble lance son 5e workshop sur la gérontechnologie et l’assistance à la vie autonome (Ambient Assisted Living : AAL) : soutenir l’adoption de technologies socio-éthiquement intelligentes.

Le workshop se tiendra le 8 mars 2011 à Bruxelles.

Le projet CompanionAble a pour but d’aider les personnes âgées semi dépendantes à vivre de façon relativement autonome chez elles grâce à un ensemble composé d’un smart home et d’une plate forme mobile robotisée. Porté par l’université de Reading spécialisée dans l’ingénierie de systèmes cybernétiques et électroniques, le projet CompanionAble  est financièrement soutenu par l’UE dans le cadre de l’axe « e-inclusion » du 7e PCRDT à hauteur de 7,8 millions EUR.

En avril 2010, le consortium a fondé l’Institut de la robotique CompanionAble (CRI) dont le but est de disséminer et d’exploiter la gérontechnologie parallèlement au concept de « smart home ». Le “smart home” vise à améliorer le confort et la sécurité en détectant les dangers éventuels parfois dû à des oublis de la part de la personne.

Les activités de dissémination du CRI répondent aux défis posés par l’adoption, l’intégration et l’adaptation en douceur des robots d’assistance en tant qu’aide à la maison ou au travail visant à améliorer le confort et la vie en société.

Calendrier et processus de participation

  • 21 février 2011: date limite de soumission des propositions par email: d.thiemert@rdg.ac.uk
  • 26 février 2011 : date limite de notification des propositions validées
  • 5 mars 2011 : date limite de soumission des propositions finales

Pour son 5e workshop, le Comité du CRI souhaite mettre l’accent sur l’impact de l’intégration de la gérontechnologie comme solution réaliste pour réaliser les objectifs de l’assistance à la vie autonome.

Les workshops du CRI sont publics et gratuit pour l’ensemble des parties prenantes de la communauté.

Les personnes souhaitant contribuer au workshop (audience, exposants, présentateur etc.) sont priées de contacter le comité d’organisation pour manifester leur volonté de participer ou de soumettre les sujets qu’ils souhaitent aborder/sur lesquels ils souhaitent intervenir ou faire une présentation. Ces personnes sont invitées à soumettre une proposition courte (4 pages) ou longue (8 pages) en format LNCS.