Conférence « Les Jeux vidéo de demain : Transmédia, des jeux communautaires aux jeux ubiquitaires »

L’Institut G9+ et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), par l’intermédiaire de l’ENJMIN et du laboratoire CEDRIC, co-organisent, avec le soutien de Cap Digital, une rencontre sur les jeux vidéo de demain.

Cette rencontre est organisée dans le cadre de la Quatorzaine des Réseaux Sociaux du G9+, qui a lieu du 25 novembre au 8 décembre. Pendant quatorze jours, des manifestations vulgarisent les réseaux sociaux et proposent des échanges d’expériences et de points de vue.

La conférence sur le Transmédia se tiendra le jeudi 3 décembre au centre Arts et Métiers Paristech de Paris  à partir de 19h. Elle sera animée par Stéphane Natkin (Directeur de l’ENJMIN) et Valentine Ferréol de SFR. Plusieurs intervenants experts dans leurs domaines participeront à ces échanges sur le transmédia :

Eric Viennot, Cyril Labordrie, Nathalie Ricard-Deffontaine, Annie Gentès et Mathieu Castelli.
Ces interventions seront webcastées et animées en direct à Aix en Provence, Angoulême, Laval Lyon et Grenoble.

Date : le jeudi 3 décembre 2009
Horaire : début de la conférence à 19h
Lieu : Ecole Arts et Métiers Paristech – Amphi Bézier – 155 boulevard de l’Hôpital,75013 Paris (Métro Place d’Italie)
Inscription obligatoire en ligne : http://www.g9plus.org/manifestation.asp#245



Programme :

Eric Viennot / Lexis Numérique : Du transmédia à la fiction totale

A travers 10 ans d’expérience à explorer les contours de la fiction transmédia, et notamment à travers le jeu In Memoriam dont il est l’auteur et le réalisateur, Eric Viennot montrera quels sont les principaux ressorts des Alternate reality games (ARG) et en quoi les principes d’écriture et de scénarisation venus du jeu vidéo peuvent constituer les bases d’un nouveau genre de fiction interactive transmédia qu’il appelle la fiction totale.

Plasticien de formation, Eric Viennot est co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, l’un des plus importants studios indépendants français de développement de jeux vidéo. Tout en assurant la direction de Lexis Numérique, Eric Viennot mène en parallèle un parcours d’auteur. Créateur des aventures de l’oncle Ernest, une célèbre collection de jeux pour enfants, il est également concepteur et lead game designer d’In Memoriam, premier thriller interactif à la convergence du jeu vidéo, d’Internet et du cinéma. En 2003, ce concept révolutionne le jeu d’aventure en permettant aux joueurs de participer à une enquête très réaliste dans laquelle ils incarnent leur propre rôle. Un second opus, intitulé le Dernier Rituel (Evidence aux US) est sorti en septembre 2006. Eric Viennot est reconnu aujourd’hui comme un pionnier de la fiction transmédia.



Cyril Labordrie / Wizarbox : Transport amoureux : un réseau social sentimental et ubiquitaire

Dans le cadre de la manifestation Futur en Seine, Wizarbox, le CNAM, Mekensleep et la RATP, en collaboration avec Seaside Agency, ont développé et expérimenté un système réseau social géolocalisé le long de la ligne de tramway T3 : Transport Amoureux. Nous présentons cette application et le bilan de l’expérience.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers en 1997, Cyril commence sa carrière dans les jeux vidéo en 1998 et occupe au tout début un poste de développeur. Apres avoir exercé ses premières fonctions d’encadrement au sein de la société Microids à Montréal, puis après avoir été embauché par le leader de l’industrie Electronic-Arts à San Francisco, il rentre en France pour participer à la rapide croissance de la société Wizarbox dont il est associé. Wizarbox fait partie maintenant des plus grands studios de développement français, en se diversifiant dans des secteurs tels que le Serious Gaming.



Nathalie Ricard-Deffontaine / SFR : Une expérience d’ARG culturel en France : Europe XXL

SFR a lancé le premier ARG (Alternate Reality Game) culturel français à l’occasion de l’événement Lille3000 « EUROPE XXL ». Retour d’expérience.

Ingénieur de formation (diplômée de l’EPF), Nathalie Ricard-Deffontaine a démarré sa carrière comme ingénieur commercial à la direction commerciale grands comptes de Xerox. Nathalie intègre en 1993 le groupe Euro RSCG où elle occupe successivement le poste de directrice du développement puis directrice de clientèle, un poste qu’elle occupe également chez Publicis Event. Nathalie rejoint SFR en 1998, en tant que responsable événements, sponsoring et partenariats, à la direction de la marque. En 2007, Nathalie est nommée responsable des projets pilotes au sein de la direction de l’innovation SFR. A ce titre, elle a aujourd’hui la responsabilité du développement des projets pilotes liés aux nouveaux usages du mobile.


Annie Gentès / Telecom Paris Tech : Jeux pervasifs : design de média / design d’environnement

Le développement de l’informatique pervasive permet aujourd’hui de donner une seconde vie et une seconde identité aux objets, aux lieux et aux personnes. Les jeux pervasifs se développent autour de cette possibilité de dédoublement qui transforme l’environnement en un média de découverte ludique. Ces allers et retours entre virtuel et réel rencontrent cependant quelques difficultés : les lieux sont habités, régulés, organisés et déjà fort médiatisés. Installer un jeu dans un musée, une ville, une gare, ou tout autre lieu, implique donc premièrement de cartographier les activités de ces lieux et de prendre en considération la complémentarité des formes de communication. A partir d’une série d’expérimentations sur wifi adhoc ou sur RFID, on peut tirer des leçons pour designer à la fois les jeux et leur environnement.

Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication (HDR) à Telecom Paris Tech, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, ses thématiques de recherche et d’enseignement portent sur la question de la création et des collectifs de « créateurs » au sens large du terme. Elle travaille sur la question des pratiques culturelles et artistiques utilisant le réseau. Elle travaille également sur la question de l’invention des technologies de l’information et de la communication et de la conception de services. Elle développe en particulier la notion de co-design. Ces travaux prennent en considération les dimensions institutionnelles de production : politiques de la recherche en ingénierie des TIC et politique de soutien à la création artistique.


Mathieu Castelli / Mekensleep :

Mathieu Castelli est le PDG de la société C4M, agence Mobile fondée en 2006. Il a été le créateur de Mogy, le premier jeu géolocalisé communautaire. C4M développe des jeux sociaux et des jeux de licences pour plusieurs éditeurs. C4M a récemment lancé le service playmoto qui permet à plusieurs utilisateurs de Facebook de jouer entre eux et de comparer leurs scores.