Conférence – Le fabuleux destin de la couleur


Cohérence et continuité colorimétrique dans la chaîne de production numérique pour le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux media : introduction à une gestion de la couleur basée sur le nouveau standard ACES.

Cette conférence est le fruit des recherches de trois partenaires engagés dans le groupe de travail “Cohérence de la Perception Visuelle“, réalisé dans le cadre du projet collaboratif HD3D²*.

Mikros Image,  l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et la CST ont pour objectifs de faire avancer l’état de la connaissance en matière de gestion de la couleur et d’introduire en France la maîtrise du nouvel espace coloré ACES RGB, proposé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Il s’agit également de définir des méthodes de caractérisation pertinentes (moniteurs, projecteurs, films, caméras) et de proposer des outils de calibrage et de conversion pour l’ensemble des outils de la chaîne de production et de post-production des images animées.
Le public visé est celui des chefs opérateurs, superviseurs d’effets visuels, étudiants, chercheurs et tous professionnels, soucieux de la cohérence et la continuité de la qualité des images.

*HD3D² est un projet de R&D déposé dans le cadre de l’Appel à Projets FUI8,  labellisé par Cap Digital et soutenu par la DGCIS – Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.


Date et lieu :

- Espace Pierre Cardin :  1 avenue Gabriel -  Paris 8ème – Métro Concorde
- le jeudi 3 novembre 2011 toute la journée

Réservation indispensable : direction @ ens-louis-lumiere.fr – 01 48 15 40 11

Télécharger le pré-programme