Création du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation

Dans le cadre des Rencontres Animation Formation d’Angoulême, 15 écoles françaises ont annoncé ce 18 novembre la création du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA), qui prendra effet le 1er janvier 2012. Cette décision est l’aboutissement d’une réflexion commune sur les enjeux et modalités de la formation à l’animation, soutenue et accompagnée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Dans le respect strict de l’identité pédagogique et organisationnelle de chacune, elles affirment collectivement leur volonté de continuer à mettre au cœur de leur action le développement harmonieux des capacités techniques et artistiques des étudiants, dans le cadre d’une offre pédagogique sincère dans ses objectifs et transparente dans ses moyens.

Le RECA se donne pour premiers objectifs :
• de mettre en place les outils d’une meilleure lisibilité de l’offre de formation pour les familles et les étudiants
• de travailler à un dialogue soutenu et constructif avec l’ensemble du milieu professionnel
• d’être un interlocuteur permanent des institutions et organismes concernés par les logiques de formation et d’emploi dans le secteur de l’animation

Le RECA rassemble les écoles suivantes : ArtFx, Arts et Technologies de l’Image Université Paris 8 (ATI), Ecole Emile Cohl, Ecole Georges Méliès, Ecole des métiers du cinéma d’animation (EMCA), Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), Ecole supérieure des arts appliqués et du textile (ESAAT), Gobelins l’école de l’image, Institut de l’Image dans l’Océan Indien (ILOI), Institut Sainte-Geneviève, Isart Digital, la Poudrière, L’institut supérieur des arts appliqués (LISAA), Supinfocom Arles, Supinfocom Valenciennes.

Le Bureau élu est composé de : Dimitri Granovsky (Ecole Georges Méliès), Marie-France Zumofen (Gobelins l’école de l’image), Cédric Plessiet (ATI). René Broca a été nommé Délégué général.

Rendez-vous sur le site internet du RECA.