Culture, Presse et Médias



Un enjeu culturel et économique

Téléchargez le Livret Culture, Presse et Médias

Les patrimoines numériques, contenus stockés sur différents supports, constituent la mémoire de notre culture et de notre histoire. De la création artistique, à la production de documents pour la vie quotidienne, le travail, l’administration, les traces de la connaissance, des usages, de création témoignent de l’évolution de notre société. La culture s’est construite tout d’abord sur des bases perceptives et sensorielles, puis de nouvelles dimensions se sont ouvertes avec les langages, l’écriture et des documents produits à la main. Les techniques d’imprimerie et de reproduction ont permis ensuite de diffuser les contenus et par la même ont contribué à en augmenter le nombre et la diversité. Le développement des médias : radio, téléphone, et télévision, puis récemment le web et l’Internet se traduisent par une explosion des quantités de documents produits et posent la question de l’organisation, de la constitution, de la préservation et de l’accès aux patrimoines.

Cette question est cruciale, pour l’histoire, mais aussi pour le futur de l’humanité par la préservation de la diversité culturelle, pour l’économie de nos industries culturelles pour lesquelles les fonds patrimoniaux constituent une matière première indispensable, pour la géopolitique française et européenne pour laquelle une maîtrise du patrimoine français est capitale pour une vision ouverte et multilatérale du monde.
La numérisation une opportunité pour la valorisation et la diffusion des patrimoines

La numérisation offre des perspectives nouvelles de préservation, mais aussi d’étude et de mise à disposition des patrimoines. Que ce soient les patrimoines immatériels comme les films, les livres, l’audiovisuel, ou les patrimoines matériels, sculpture, peinture, architecture, pour lesquels la numérisation peut être un outil d’aide à la sauvegarde, mais aussi de diffusion, d’accès médiatisé et d’enrichissement dans leur valorisation.

Un enjeu majeur de la numérisation des patrimoines réside dans l’organisation des bibliothèques et médiathèques virtuelles, dans le repérage de leurs contenus, dans la facilitation de leur accès. Une politique ambitieuse de numérisation du patrimoine est possible aujourd’hui au niveau français et européen, elle est affaire de technologies, de mises en synergie des compétences, d’ambitions et de moyens.

Référent de la Communauté Culture, Presse et Médias :

Elisabeth Racine – elisabeth.racine [at] capdigital.com – 01 40 41 74 98



Membres de la Communauté Culture, Presse et Médias




Culture Labs : plate forme d’expérimentation des services numériques culturels innovants

Consultez le site Culture Labs

Plénière de la communauté Culture, Presse et Médias du 16 juin 2010 à Cap Digital :

Téléchargez le compte-rendu de la plénière et sa présentation.

Compte rendu de l’atelier Culture Presse Media des Rencontres Cap Digital du 4 mai 2010 :

Téléchargez le compte-rendu de l’atelier : « Création de contenu et contribution sur mobiles »
Téléchargez la présentation de l’atelier

Comptes rendus des ateliers Culture, Presse et Médias des Rencontres Cap Digital du 17 décembre 2009 :

Téléchargez le compte rendu de l’atelier Musique
Téléchargez le compte rendu de l’atelier Nouvelles écritures, nouveaux médias