Déjeuner de la technologie – Nouveaux développements pour les jeux et l’apprentissage numériques


Le prochain Déjeuner de la Technologie aura comme thématique les « nouveaux développements pour les jeux et l’apprentissage numériques ». Il se déroulera le mardi 2 février 2010 à l’IUT de Saint-Denis. Deux axes seront développés lors de ce déjeuner : le Serious Game et les jeux multi-joueurs en réseau ad-hoc.

Du côté du serious game, deux projets seront présentés : ManEge et Virtual Clone Studio.

Le projet ManEge a pour but de développer un prototype de serious game stratégique destiné à des cadres. Il vise l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement économique d’un marché « à infrastructure » (électricité, eau, ferroviaire,…) en pleine transformation.

Les membres du projet Virtual Clone Studio travaillent à la création, à partir d’une personne réelle, d’un clone virtuel pouvant tenir, en temps réel, le rôle d’un formateur.

Concernant les jeux en réseau sans fil, la dernière partie de la conférence sera consacrée au projet Mad Games.

Le projet Mad Games est consacré au développement d’un middleware réseau permettant le support de jeux vidéo multi-joueurs sur une infrastructure de réseaux sans fil en mode ad-hoc. L’objectif est de concevoir une nouvelle façon de jouer en utilisant des consoles mobiles dans un réseau auto-configurable. Cela permettra, par exemple, à des individus présents dans un même moyen de transport ou sur un campus de se mettre spontanément en réseau pour partager un jeu ou tout autre environnement.

Les déjeuners de la technologie sont des rencontres « conférences-débats » entre les entreprises, les chercheurs et le public. Ils sont organisés depuis 2004 à l’initiative de Plaine Commune en partenariat avec les plates-formes technologiques et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Seine-Saint-Denis. Ces rencontres sont structurées sous forme de présentations courtes, prolongées par un déjeuner convivial qui permet des échanges entre participants.

Date : Mardi 2 Février 2010  de 11h20 à 14h30

Lieu : IUT de Saint-Denis – Université Paris 13 – Halle MONTJOIE
3-5, rue de la Croix Faron 93 210 Saint-Denis

Inscription : Merci de bien vouloir retourner le coupon réponse avant le  25/01/2010 par fax à Aurélien Brossé, au  01 55 93 75 28 ou par mail à  pfast[at]pfast.fr – Tél : 01 55 93 75 05

Téléchargez l’invitation

Téléchargez le programme