Design : 3 grandes écoles organisent leur 1ère école d’été commune du 3 au 7 septembre


3 grandes écoles de design, L’ENSCI, L’Ecole de Design Nantes Atlantique et Strate Collège organisent leur première école d’été commune !
Celle-ci se déroulera à Paris, en partenariat avec le CENTQUATRE et dans ses locaux, du 3 au 7 septembre prochains.
Elle réunira une trentaine d’étudiants issus des 3 écoles, encadrés par des designers de chaque institution.

Leur ambition partagée sera de fournir une « réponse manifeste » à la hauteur des enjeux du XXIème siècle, sous une forme que ces jeunes designers eux mêmes décideront.

Cette École d’Été porte en effet l’ambition d’un acte politique à travers des mots clés : rupture, innovation, engagement.
Il s’agit ici d’une prise de parole commune d’élèves pour révéler ce qui les rassemble et les singularise et pour revendiquer une reconnaissance et une « utilité » nationale et européenne pour le design tel qu’ils l’envisagent, c’est à dire un design qui pense et qui propose.
•    Offrir l’opportunité à de jeunes designers en formation d’affirmer, auprès des entreprises publiques et privées, ainsi que des instances politiques, la réalité, l’importance et la portée du design dans ce qu’il pense et produit,
•    Donner sa place au design en tant que discipline à part entière dans l’entreprise et l’« université », créer des modèles originaux d’innovation,
•    Mettre en lumière le design comme un vecteur de propositions et de transformations sociales et économiques,
•    Questionner les modalités d’une pratique,

Cette manifestation est ouverte à tous ceux qui souhaitent venir discuter, ou challenger les étudiants et découvrir comment trois écoles majeures préparent un avenir où le design sera central.