Journée d’information DGCIS sur le programme CIP


La DGCIS organise une journée d’information publique sur le programme cadre de soutien à l’innovation et la compétitivité (CIP) le 4 mars 2011

Adopté en 2006 pour les années 2007-2013, le programme CIP comporte un sous programmes spécifiques à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour soutenir les politiques publiques (CIP TIC PSP).

Le programme CIP TIC PSP vise à stimuler l’innovation et la compétitivité par une meilleure utilisation des TIC par les citoyens, les entreprises et les gouvernements.

Il ne finance pas, contrairement au PCRDT, des actions de recherche mais soutient la mise en place d’applications, de services pilotes.

Le programme CIP TIC PSP lancera son appel à proposition de 2011 courant février et 125 millions d’euros de subvention seront destinés aux thématiques suivantes :

  • l’utilisation des TIC au service d’une économie pauvre en carbone et une mobilité intelligente,
  • la numérisation de contenus,
  • les TIC au service de la santé, du bien vieillir et de l’inclusion,
  • les TIC au service des gouvernements et services publics innovants,
  • les processus d’innovation ouverte reposant sur des services internet.

Afin de présenter ce programme, ses attendus, le contenu spécifique de l’appel 2011, la DGCIS organise dans les locaux du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, une demi journée d’information publique le vendredi 4 mars de 9 h 30 à 12 h 30.

La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Le programme prévisionnel de cette journée est le suivant :

une introduction du programme CIP en général et de la thématique TIC en particulier avec son positionnement dans la galaxie des programmes relatifs aux TIC,

  • les types de projets éligibles dans le programme CIP TIC,
  • la présentation des thèmes et des objectifs plus spécifiques pour l’appel 2011,
  • des exemples de projets antérieurs,
  • les conditions et conseils pour faire une proposition,

Cette journée sera animée par Patrick Schouller, le représentant français au comité de gestion de ce programme et un représentant de l’unité de la Commission européenne en charge de ce programme.

Cap Digital encourage vivement ses membres intéressés par les projets européens à participer à cette journée.