L’Europe et l’E-santé /AAP Ambiant Assisted Living


Appel à candidatures pour la mise en place d’un groupe d’experts eHealth

Date limite : le 30 janvier 2012


La Commission européenne a publié un appel à manifestation d’intérêt en vue de mettre en place, début 2012, un eHealth Stakeholder Group chargé d’assister la Commission dans ses choix pour la législation et la politique communautaire dans le domaine de la télésanté.

La Commission souhaite mettre en place un groupe composé de 30 membres maximum, issus pour la plupart d’organisation représentants les utilisateurs finaux (professionnels de la santé, hôpitaux, organisations de patients, etc) mais aussi de l’industrie, et ayant un mandat de 3 ans.
La date limite pour l’envoi des candidatures (par email à : ehealth@ec.europa.eu) est fixée au 30 janvier 2012.

Toutes les informations relatives aux missions du groupe et à la procédure de candidature et de sélection sont disponibles ici
Autre site web: les pages dédiées aux activités de la Commission dans le domaine des TIC pour la santé




Consultation publique – 5ème appel à propositions AAL
Date limite : le 6 janvier 2012

Une consultation publique a récemment été lancée en vue de définir le contenu du prochain appel à propositions du programme Ambient Assisted Living (ou « Assistance à la vie autonome » en français). Celui-ci devrait être publié autour de février 2012, le thème retenu est assez large puisqu’il s’agit du ‘Home Care’. Les organisations souhaitant soumettre des idées en vue d’affiner la définition de ce thème sont invitées à le faire d’ici le 6 janvier au plus tard.
Toutes les informations sont disponibles ici

Pour rappel, l’objet du programme AAL est de développer et de mettre en œuvre des solutions innovantes reposant sur des technologies de l’information et de la communication au profit des personnes âgées. Par “solutions”, on entend des produits, systèmes ou services qui apportent des réponses à des besoins identifiés des utilisateurs. Les projets soutenus par le programme AAL sont transnationaux, collaboratifs et cofinancés par les agences de financement des pays partenaires et par la Commission Européenne. Les conventions de financement sont ainsi portées par les agences nationales de financement de la recherche des pays partenaires de l’association AAL.

Pour plus d’informations, contactez Nadia Echchihab : nadia.echchihab [at] capdigital.com