PME des TIC&Santé : faites-vous coacher par un expert des projets collaboratif européen

Cap Digital a le plaisir de vous inviter à l’École de l’Innovation animée par l’ANRT, l’Inserm, le CEA et l’Institut Mines-Télécom pour vous aider à intégrer des projets collaboratifs français et européens.

Inscrivez-vous à l’Ecole de l’innovation des 21 et 28 juin 2012 !

Qu’est-ce que l’école de l’innovation ?

L’Ecole de l’innovation », est un service à forte valeur ajoutée proposé aux PME des pôles de compétitivité. La formation, dispensée par des organismes de recherche rodés aux projets européens, vise à « coacher » les PME dans le montage de projets afin d’en intégrer davantage dans les projets de recherche collaborative.

L’Ecole de l’innovation a été en effet construite sur le constat suivant: dans les pays qui ont de meilleurs résultats que la France en projets collaboratifs innovants, les grandes entreprises ou les organisations de recherche embarquent les PME dans les projets par cooptation. L’Ecole de l’innovation est bâti sur ce principe d’intégration des PME dans des projets de recherche portés par d’autres et faire qu’entrepreneurs et chercheurs apprennent à parler la même langue pour mener des projets communs. L’Ecole de l’innovation propose ainsi aux PME des pôles de compétitivité, qui veulent s’engager avec les organisations de recherche, un accompagnement qui couvre toutes les étapes depuis la formation jusqu’à l’intégration dans les projets. Depuis 2006, ils ont ainsi entrainé plus de 75 PME dans des projets de recherche et d’innovation.

Cette année, pour la 16e édition de l’Ecole de l’Innovation, l’Agence de développement du Val de Marne et l’ANRT ciblent les entreprises de la filière TIC&Santé. L’Agence organise cette Ecole avec le partenariat de 4 pôles de compétitivité Medicen, Cap Digital, Systematic et Finance Innovation.

Dans ce cadre, nous vous donnons rendez-vous dans les locaux de l’Agence de développement du Val de Marne à Ivry/Seine située au 23, rue Raspail 94200 Ivry/Seine :

Le jeudi 21 juin de 8h30 à 17h30 :
L’ANRT, l’Inserm, le CEA, l’Institut Mines-Télécom animeront une journée de formation (cf. programme) en vue de donner aux participants des informations pragmatiques pour intégrer un projet collaboratif (Innover en partenariat, les enjeux de la propriété intellectuelle, les programmes européens de financement de la recherche pour les PME…)

Le jeudi 28 juin (1h00 par entreprise) :
Chaque entrepreneur présentera son projet (ou son idée de projet ou ses besoins de R&D) pendant une heure devant trois experts de l’Inserm, du CEA, de l’Institut Télécom. Après un échange sur les aspects technologiques et la validation de la viabilité du projet, l’entrepreneur sera mis en relation avec les chercheurs les plus appropriés.

En savoir plus sur le programme

La participation est gratuite uniquement sur inscription. Le nombre de places est limité à 20 chefs d’entreprise. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles auprès de Dominique PARGANIN, Directrice de projet Innovation, dparganin@valdemarne.com.
N’oubliez pas de mettre Nadia Echchihab (Cap Digital) en copie.