Educamp @Capdigital

Le jeudi 6 mai à 18h @Capdigital

Après l’Educamp organisé lors des assises de l’éducation, et des discussions très fournies, BeeChannels avait pris le relais pour l’organisation de la prochaine édition. Vous êtes donc conviés à Cap Digital le jeudi 6 mai pour le prochain Educamp Paris (Reprise du hashtag #educampparis).

BeeChannels part d’un constat dans l’environnement scolaire : il y a un gouffre entre l’école sanctuaire et l’élève connecté partout grâce à son smartphone. Des mesures protectrices imposent souvent des interdictions plus ou moins respectées pour préserver un établissement des influences extérieures dues aux réseaux sociaux et autres youtube. On assiste toutefois à l’expérimentation par des enseignants et professeurs d’ouverture à leur élèves des mondes connectés, en particulier dans l’éducation supérieure.

Au-delà des environnements scolaires, certaines limites du e-learning sont aujourd’hui évidentes en particulier dans le domaine de l’éducation professionnelle, l’expression e-boring étant même apparue pour désigner des formes de cours en ligne rébarbatives. Il semble que les pistes les plus prometteuses pour l’apprentissage en ligne soient sociales : peer-to-peer learning, (serious) social gaming, etc.

Comment voyez-vous l’e-learning évoluer? Les outils éducatifs professionnels et scolaires pourront-ils à terme converger vers une forte similarité ou voyez-vous des impossibilités à cela? Quelles sont pour vous les pistes les plus prometteuses pour arriver au Graal d’une éducation/formation 2.0 efficace?

Ces questions sont des bases de discussion possibles, mais un Educamp c’est tout d’abord un Barcamp où chacun vient avec les sujets qu’il souhaite aborder. Plusieurs conversations simultanées sont à prévoir, et chacun peut aller de groupe en groupe librement suivant le sujet qui l’intéresse. Sentez vous libre d’ajouter d’ores et déjà des thèmes qui vous intéresseraient sur le wiki.

L’Educamp se déroulera en salle Cocquelicot (sous-sol) à Cap Digital (accès), de 18h à 21h ce jeudi 6 mai. Retrouvez l’Educamp sur Facebook.