Education et Formation Numérique



Téléchargez le livret Education et Formation Numérique

L’éducation initiale, impératif de justice sociale, est le principal fondement de la compétitivité des pays développés. Elle représente des investissements très importants : la dépense intérieure d’éducation en France représente plus de 110 milliards d’euros, soit 7,1 % du PIB, pourcentage proche de celui des autres pays de l’OCDE. A cette dépense s’ajoutent les 2 milliards d’euros dépensés directement par les ménages pour le soutien scolaire, puis 21 milliards d’euros pour la formation continue.

Cet effort national connaît aujourd’hui trois évolutions majeures :

* la massification de l’enseignement (3 % d’une classe d’âge au baccalauréat en 1945, 60 % en 2005), qui exige de nouvelles méthodes et de nouveaux outils ;
* de nouvelles ressources et de nouvelles pratiques grâce aux apports du numérique et de l’informatique ;
* de nouveaux acteurs mondiaux qui développent et commercialisent ces ressources.

La réforme en profondeur des systèmes éducatifs est engagée : l’Angleterre, avec le projet “curriculum on line” a dégagé 160 millions d’euros par an pour doter ses écoles de ressources numériques et 2 milliards d’euros par an pour l’informatique. Ce faisant, elle améliore l’efficacité de son système éducatif tout en donnant un avantage stratégique à son industrie, qui, pour des raisons de langues, est en bonne position pour trouver des marchés à l’exportation. La France dispose de nombreux acteurs de qualité internationale : nombreux éditeurs numériques éducatifs, grands laboratoires de recherche, tradition pédagogique et didactique. Pour des raisons historiques, ces acteurs sont très concentrés en Ile de France (95 % des éditeurs, les plus grands laboratoires, les grandes entreprises de technologie). Depuis plus de 20 ans, ces acteurs développent les ressources qui fonderont les pratiques éducatives de demain : un apprentissage plus actif, plus personnalisé, plus dynamique ; des méthodes fiables et pertinentes d’évaluation des progrès des élèves ; des relations nouvelles entre l’école et le domicile, une prise directe avec les médias les plus modernes, l’accès à des très grandes banques de ressources actualisées, etc. En revanche, ces forces restent divisées : on compte plus de 60 éditeurs significatifs, qui n’ont pas encore commencé à développer une stratégie industrielle coordonnée.

Référent de la Communauté Education et Formation Numérique :
Julien Soullière – julien.soulliere [at] capdigital.com



Membres de la Communauté Education et Formation Numérique




Compte rendu de l’atelier Éducation  et Formation numérique des Rencontres Cap Digital du 4 mai 2010 :
Téléchargez le compte-rendu de l’atelier : « Quelles suites donner aux Assises Nationales de l’Education et de la Formation Numériques ? » et la présentation de l’atelier

Bilan des Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques du 15 et 16 avril 2010 :
Téléchargez le bilan des Assises Nationales de l’Éducation et de la Formation Numériques

Comptes rendus des ateliers Éducation et Formation des Rencontres Cap Digital du 17 décembre 2009 :
Téléchargez le compte rendu de l’atelier – Bilan et perspectives de la communauté Education et Formation
Téléchargez le compte rendu de l’atelier – Comment mobiliser l’écosystème de l’Education Numérique ?
Téléchargez le compte rendu de l’atelier Serious Game