EIT ICT Labs gagne la prestigieuse compétition lancée par l’EIT pour l’innovation en Europe

Au terme d’une compétition intense, le projet « EIT ICT Labs » a été sélectionné par l’EIT, Institut européen pour l’innovation et la technologie. Structurée pour construire « la future société de l’information et de la communication », cette Communauté de la Connaissance et de l’Innovation (CCI en français, KIC en anglais) est un atout considérable pour la relance de l’innovation en France et en Europe. Elle s’appuie sur un enseignement supérieur rénové et une recherche d’excellence.

Faire de l’Europe le leader mondial de l’innovation dans les sciences et technologies numériques…
Les partenaires du projet EIT ICT Labs souhaitent redynamiser le processus d’innovation et relever ainsi les grands défis de notre société. En misant sur le modèle d’innovation ouverte, EIT ICT Labs accélérera le rythme de transformation des idées et technologies en produits, services et activités économiques. Il assurera ainsi la compétitivité et, espérons le, le leadership européen. Il permettra le développement d’une économie numérique puissante au service des citoyens (la santé et le bien-être, les services à la personne, le développement durable, les transports intelligents…).

Les missions des communautés de la connaissance de l’EIT
L’EIT, organisation récemment créée à l’initiative de la Commission Européenne, a lancé début 2009 un appel à propositions pour la formation de Communauté de la Connaissance et de l’Innovation sur trois thématiques : changement climatique, énergies durables, et future société de l’information et de la communication. Principale mission de cette organisation : renforcer la compétitivité européenne, en favorisant le rapprochement des acteurs qui forment le « triangle de la connaissance » : Enseignement supérieur – Recherche – Innovation. En soutenant la thématique « future société de l’information et de la communication », l’EIT reconnaît que 80% des nouveaux développements dans les secteurs clés de l’économie européenne sont conditionnés par des avancées dans les STIC.

EIT ICT Labs : comment ça marche ?
EIT ICT Labs est organisé autour de cinq sites géographiques majeurs : Berlin, Eindhoven, Helsinki, Paris et Stockholm – dorsale d’un futur réseau d’envergure international de l’innovation. Ces sites bénéficieront de l’apport de puissants écosystèmes locaux et internationaux réunissant tous les acteurs clés et une forte communauté de PMEs très innovantes. EIT ICT Labs favorisera la prise de risque et les dispositions à l’entrepreneuriat chez les étudiants, les chercheurs, et les ingénieurs et les aidera à identifier de nouvelles opportunités d’activités économiques. EIT ICT Labs créera les conditions favorables à l’émergence d’entreprises solides et les soutiendra dans leur phase de croissance afin qu’elles deviennent les « champions » économiques de demain. EIT ICT Labs fera de l’Europe l’endroit préféré pour l’innovation dans le domaine des TIC et attirera les nouveaux talents, les départements R&D des grandes entreprises et les investisseurs du monde entier.

Et en France ?
Le site français comprend sept partenaires, Alcatel-Lucent, France Télécom-Orange, Thomson, INRIA, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, Université Paris-Sud 11, et Institut Télécom. Ces partenaires seront localisés sur le site de Paris-Saclay (Centre de Co-localisation) qui bénéficie de l’attractivité de deux pôles de compétitivité, Cap Digital et System@tic , et d’un pôle de recherche de premier plan, Digiteo, dédié aux systèmes complexes et embarqués. Ces trois pôles ont déjà développé et structuré un écosystème dynamique dans les technologies de l’information. En sus, deux pôles régionaux d’envergure internationale et actifs dans les domaines des technologies de l’information, vont renforcer la Co-localisation française avec les universités de Rennes 1 et de Nice-Sophia Antipolis et les deux pôles de compétitivité Images & Réseaux et Solutions communicantes sécurisées (SCS).