En savoir plus



Le label Cap Digital

Une expertise de haut niveau

Les propositions déposées au pôle sont évaluées par une centaine experts (lien vers la page « Nos experts et domaines stratégiques », qui vous suivent et vous conseillent tout au long de la vie de votre projet. Celui-ci bénéficie ainsi d’une expertise de haut niveau, reconnue par des professionnels et par la plupart des organismes financeurs.

La labellisation “pôle de compétitivité” permet de donner une visibilité nationale et internationale aux projets les plus innovants, et ainsi de concentrer sur ces derniers les soutiens publics à l’innovation.

Process et confidentialité

Plan Europe

Des services personnalisés pour un accompagnement opérationnel des PME, des actions collectives, ainsi que le Help Desk et le Help Desk + !

« Pour les cinq ans qui viennent, l’ambition de cap digital est d’une part d’amener la majorité de ses membres à se situer dans l’environnement international et, d’autre part, d’arriver à une masse et densité industrielle critique qui fasse de l’Île-de-France l’un des pôles mondiaux du numérique avec un rythme de croissance comparable à celui de nos concurrents internationaux »

Extrait du Plan Stratégique Cap Digital “Objectifs 2012″

Découvrir l’offre Cap Digital

Pour en savoir plus contactez Eduardo Oliveira, en charge de l’Europe au sein de Cap Digital : eduardo.oliveira@capdigital.com, +33 (0)1 40 41 11 64.


Propriété Intellectuelle & Accords de consortium

Découvrez le guide en ligne de la propriété intellectuelle des pôles de compétitivité mis en place par la DGE. Ce site est un instrument de diffusion de l’information juridique et d’aide à la mise en place de bonnes pratiques. Son objectif est de sensibiliser les différents acteurs engagés dans les projets collaboratifs de recherche et développement aux questions de propriété intellectuelle, de faire le point sur l’état des connaissances, des pratiques et des besoins en ce domaine, et de proposer des outils juridiques permettant d’anticiper et de résoudre les difficultés. Le site intègre plus d’une cinquantaine de fiches pratiques, de modèles, ou d’éléments à copier-coller. Il présente la méthodologie à suivre pour réaliser un accord de consortium, les bonnes pratiques et propose des modèles pertinents.

Questions diverses auxquelles le guide peut aider trouver une réponse

  • Fiches pratiques (18 fiches) : pour chaque question, une méthodologie simple à mettre en œuvre est proposée
  • Réglementation : les différents modes de protection à envisager, en suivant les règles juridiques en vigueur
  • Outils méthodologiques : outils de suivi et informations pratiques sur les différents dépôts existants (coûts, durée de la protection…)
  • Outils contractuels : la mine des modèles de contrats utilisés dans les projets communs de recherche et développement, avec notamment la traduction de modèles européens enrichis

Ces outils sont complétés par trois études de cas :

Intégrer un pôle de compétitivité

Le début d’un projet

Projet mature