EVH – Les Membres et leurs offres




Les premiers membres confirmés du groupe EVH sont : Alcatel-Lucent Bell LabsCISCO, Dassault SystèmesSFRAlizeumAménagements VivantsBrandySoundCityComWallDAVIDesign ManagementElectronic Shadow, Fabernovel, FoundeoHome TechnologyNew3SO-Labs, Port ParallèleReciproqueSmartSystem, STS Associés, UFO, youARhere, des consultants indépendants, ENSIIETélécom SudParisInstitut Mines Telecom, Laboratoire IBISC, CEA-ListCENTICHSilicon Sentier, et les Pôles de compétitivité Finance Innovation et Cap Digital.

Grandes entreprises et PME



Organismes de formation et recherche



Pôles de compétitivités, grappes d’entreprises et autres clusters et centres d’innovation



Les offres utiles au groupe EVH


Organisme Les offres
Alizeum
bewizz.com

Alizeum, agence de conseil en communication Sport et Santé, a conçu et développé le programme de prévention Sport et Santé en Entreprise Be Wizz. Crée en synergie avec des experts scientifiques de renom et des sportifs de haut niveau, ce programme contribue à l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs et peut aider à diminuer les risques psychosociaux susceptibles d’être présents dans l’entreprise. Sommeil, Stress, Nutrition, Activité Physique, Troubles-Musculo-Squelettiques, Addictions…autant de thématiques abordées par Be Wizz pour améliorer de manière durable le bien-être du salarié. De nombreux outils permettent d’accéder à des conseils pratiques et astuces pour retrouver ou conserver une bonne hygiène de vie (site internet, brochures, fiches pratiques, etc).

Be Wizz propose un outil de diagnostic, le Baromètre Bien-Etre en Entreprise, qui permet au salarié d’évaluer son état de bien-être à l’intant T mais aussi à l’entreprise de mettre en place des actions préventives sur des thématiques santé ou activité physique.

Aménagements Vivants

Conception globale et participative des espaces de vie et de travail

Objectif : Création ou aménagement d’espaces plus humains, plus performants et plus économiques, mieux adaptés aux hommes et à la technologie de notre 21ème siècle : logements, bureaux, entreprises, écoles, maisons de santé, centres culturels ou de loisirs, centres de travail à distance, campus universitaires, parcs d’activités, quartiers, villages, territoires…

Méthode : Approfondissement et intégration des 4 dimensions essentielles : l’humain (replacé au centre), le numérique, l’environnement naturel et l’architecture/urbanisme - Processus participatif et collaboratif associant tous les types d’acteurs concernés – Ingénierie des systèmes complexes.

Produits & Services : Analyse et expression des besoins, et exploration de solutions innovantes, avant les appels d’offres engendrant des dépenses importantes – Recherche de partenaires et de ressources – Accompagnement des acteurs concernés jusqu’à l’optimisation de l’usage effectif des lieux – Intégration de compétences et gestion de projet.

BrandySound Agence spécialiste de l’identité sonore, du design musical, conseil en communication sonore, met en relation valeurs de marques et émotions musicales, se positionne comme scénariste de la relation par le son.
CityCom Wall Murs de vidéo conférence en taille réelle, avec transmission HD en temps réel dans les deux sens de l’image et du son, notamment sur des lieux touristiques à très fortes fréquentations. L’objectif est de permettre une interaction sociale, spontanée, avec une technologie invisible, engendrant et laissant traverser l’émotion. (Ce mur est en phase de développement.)
DAVI Éditeur, producteur et intégrateur d’interfaces de nouvelle génération, DAVI développe une plateforme de services conversationnels, à visage et comportement humains. Cette plateforme permet de déployer des collaborateurs virtuels personnalisés qui répondent aux besoins des entreprises (accueillir, renseigner, proposer, vendre, transmettre,…) Comme n’importe quel salarié, le collaborateur virtuel est embauché sur la base d’une fiche de poste (missions, compétences, profil, objectifs, rémunération,…) pour accompagner et faciliter aux utilisateurs l’usage des services en ligne.
Design Management Design industriel : design produit, design transport, aménagement urbain, architecture commerciale, merchandising, scénographie et expositions, signalétique, dessin graphique
Designer optimiste Designer de services indépendant, j’utilise le design à la fois comme méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur et comme outil facilitant la collaboration et la créativité en équipe pluridisciplinaire.
Electronic Shadow

Electronic Shadow fonde depuis 2000 sa recherche et son activité sur l’exploration de l’hybridation entre réalité physique et numérique. A travers l’art numérique mais aussi le spectacle vivant, Electronic Shadow expérimente ses principes sur le public depuis de nombreuses années pour perfectionner un art de l’expérience.

En 2003, Electronic Shadow invente ce qui deviendra le mapping 3D qui permet la création d’un nouveau média parfaitement cohérent entre l’espace et l’image. L’installation 3minutes² qui en résulte a reçu le Grand Prix du Japan Media Art en 2005 et présente un cadre de vie en perpétuelle métamorphose autour de ses fonctions principales.

En 2010, E-Window, prototype Futur en Seine, (Es studio, SARL d’Electronic Shadow), fait un premier pas vers une exploitation plus industrielle et commerciale de ces principes, appliqués aux espaces publics ou privés.

Home Technology

La dernière technologie en matière de SmartHome, Home Technology présente un système tout-en-un pour piloter sa maison à distance, il est destiné à améliorer la sécurité et le confort de vie tout en réduisant la consommation énergétique.

Compatible avec tous les modems ADSL du marché, la centrale Home Technology fonctionne aussi en cas d’absence de ligne ADSL.

Les fondateurs de Home Technology grâce à leur passé professionnel dans le domaine des hautes technologies, ont su s’entourer de sociétés de renom : Sierra Wireless (N°1 mondial du M2M), Orange (1er opérateur Telecom en Europe), Delta Dore (l’un de leader européen en domotique) et Optex Security (N°1 mondial du détecteur de mouvement.)

IBISC

Le laboratoire IBISC constitue un pôle STIC fort sur l’Université d’Evry Val d’Essonne. Le laboratoire IBISC développe des formalismes, des méthodes et des outils informatiques et automatiques et expérimentaux pour modéliser, identifier, simuler, concevoir et valider des systèmes complexes dans deux domaines privilégiés qui constituent une spécificité sur les plans local, régional et national.

Ces deux domaines sont “STIC & vivant” d’une part (bioinformatique et systèmes biologiques, assistance aux personnes, signal & images pour le biomédical), “STIC & smart systems” d’autre part (systèmes autonomes et intelligents, systèmes ouverts et sûrs).

Nous sommes principalement intéressés à recevoir de l’information sur la vie de la plate-forme EVH, participer aux réunions, ou intervenir sur la définition des axes stratégiques et la spécification de la plate-forme.

Compétences

- robotique ambiante d’assistance

- systèmes multi-agents pour l’interaction et la coopération dans un contexte distribué, décentralisé et mixte (agents virtuels, agents humains)

- réalité augmentée

- télétravail collaboratif

- simulation à base d’agents / serious games pour mettre les utilisateurs en situation

Liens avec d’autres réseaux

- réseaux nationaux sur l’autonomie de la personne dépendante-> accessibilité

- physique (aux bâtiments)

- virtuelle (immersion, interaction multimodale, etc.)

-> mobilité et vie et travail de la personne

- réseau d’art numérique

Applications

- assistance à la personne

- simulation de systèmes complexes

- art numérique interactif

New3S

Editeur d’applications Web / mobiles, Intégrateur de technologies et Prestataire de services

1/ Créateur d’Espaces 3D 100% interactifs à contenus 3D 100% interactifs dotés de richesse fonctionnelle au service de la Relation Client :

Ces Espaces (100% Virtuel, 100% Réel ou Virtu-réel) ont pour vocation la Vente, la Formation, la Communication, le Service après -vente et plus généralement la modernisation d’application logicielle existante.

Ex. Virtual Tradeshow 3D temps réel, showroom, bureau, espace de vie, musée, classe, …

Services de DEMATERIALISATION d’objets créés ou capturés du réel. Fabrication d’espaces 3D dotés d’objets dématérialisés en 3D à richesse fonctionnelle. Conception sites e-commerce et parcours pédagogiques à objets et espaces 3D.

2/ Créateur de Visibilité sur Internet par référencement Naturel

3/ Médiatisation : création de communiqué de presse jusqu’à leur diffusion ciblée et sectorisée. Propagation d’information, de présence et d‘identité dans les réseaux web.

Spécialiste du faire-savoir d’un savoir-faire par le concept Be 3D WEB to Be LEADER.

Reciproque

Reciproque est une société de conception et d’ingénierie multimédia spécialisée dans le patrimoine muséal. Elle conçoit et met au point des systèmes d’information multimédia et audiovisuels pour les musées et institutions culturelles, en intégrant des technologies innovantes pour atteindre les publics.

Conseil et programmation culturelle – Scénographie numérique – Production multimédia – Incubation et prototypage (installations d’artistes, etc)

SIANNA

Créée à Évry au sein des grandes écoles de Télécom de la Ville, SIANA est une Biennale « arts/technologies/société » qui rassemble la création artistique contemporaine, la recherche en sciences humaines, l’innovation technologique et le plus large public ; durant une semaine se succèdent spectacles, expositions, workshops, présentation de recherche et de travaux en cours, rencontres professionnelles et ateliers de sensibilisations en direction du grand public.

- Entre deux biennales nous proposons des rendez-vous intermédiaires :

- La galerie arts numériques du Théâtre de l’Agora accueille des artistes en résidence de création.

- Le groupe de recherche ETOS de l’Institut Mines Télécom en partenariat avec l’ESAD de Reims présente un séminaire intitulé “Imaginaire des technologies : Design et quête de sens”.

- L’Université Populaire du Numérique rassemble les acteurs éducatifs locaux autour d’usages grand public des TIC.

Nous cherchons surtout à élargir nos réseaux de publics et de partenaires :

- Entrepreneurs des TIC, collectivités territoriales

- Grandes écoles d’ingénieurs ou Écoles d’art et de Design

- Chercheurs en sciences sociales…

Et, bien sur, nous recherchons du mécénat culturel ou du parrainage de communication, nous sommes prêts à construire une partie de nos objectifs avec des entreprises désireuses de s’inscrire dans la création artistique et l’innovation technologique.

SmartSystem

Vitaliseur d’innovation“, pour faire naître les idées et favoriser l’émergence rapide d’innovations, au service des entreprises, start-ups, collectivités locales, territoires, etc.

- des approches d’innovation ascendante et méthodes living lab

- un écosystème diversifié d’acteurs de toutes natures (académiques, experts, créatifs, innovateurs, artistes, designers, etc.)

- des plateformes technologiques (centre de réalité virtuelle, fab labs, etc.)

SmartSystem a notamment un projet de plateforme technologique, l’Innovation Living Lab Campus (voir ce lien) qui peut s’avérer être très complémentaire du projet « Espaces de Vies Hybrides ».

UFO
UFO est une start-up issue du monde de l’architecture et de l’urbanisme. UFO utilise les nouvelles technologies et les capacités de projection des jeux vidéo pour aborder les enjeux humains et environnementaux d’une planète où l’exode vers les villes s’accélère.
Très impliquée dans les projets de R&D à travers des partenariats avec des laboratoires de recherches et des entreprises qui permettent de s’appuyer sur des technologies avancées, UFO développe des plateformes ouvertes dédiées à l’urbanisme collaboratif.
Ses équipes sont invitées à des conférences internationales en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud pour présenter des solutions qui permettent d’impliquer la société civile comme acteur des transformations urbaines.
UFO développe une plateforme d’urbanisme collaborative modulaire. La plateforme répond aux différents types de projets portés par les villes et les organisations : programmation, conception et stratégie.
- Villes sans limite, une plateforme collaborative numérique de consultation des imaginaires citoyens pour la programmation urbaine.
- Evolving Cities, une plateforme collaborative numérique de co-conception et gestion spatio-temporelle d’un espace architectural ou urbain.
- UrbanD, une plateforme collaborative numérique de test et d’évaluation stratégique de la qualité de vie urbaine des projets à grande échelle (transports, immobilier, réglementations).
UFO a été fondée en 2010. Associés fondateurs : Alain Renk architecte-urbaniste, Grégoire Zabé designer, plasticien des médias électroniques, Water Simone architecte, Phil Brock architecte et développeur.  UFO bénéficie du soutien à la R&D de la Région Ile de France et de la Communauté Européenne.

O-Labs


Studio de conception, de réalisation et de recherche dans l’univers des Objets Communicants, du Physical Computing, et des environnements sensibles et intelligents.

Service d’aide à la conception, d’innovation et de prototypage pour des appareils et dispositifs électroniques sensitifs, intelligents et communicants.

« En mariant l’électronique, le design et les nouvelles technologies de réseau, nous créons pour nos clients des expériences interactives inédites. A travers des appareils, des objets, des installations ou des espaces conçus spécifiquement, nous rendons de plus en plus floue la frontière en le monde physique et le monde virtuel. Nous contribuons à enchanter le réel.

En libérant l’utilisateur des interactions prisonnières des écrans, nous créons des modes nouveaux de communication qui sont tissées avec ses actions quotidiennes, qui peuvent toucher l’ensemble de ses sens, et qui lui parlent au bon moment au bon endroit.

Nos outils de prototypage rapide, notre méthode légère et itérative, nous permettent d’explorer et de créer rapidement pour nos clients des solutions électroniques intégrant capteurs et actionneurs et des applications sur mesure.

Enfin, à travers Séminaires et Ateliers nous partageons notre expérience avec tous ceux qui perçoivent l’importance de la révolution du Physical Computing et des environnements intelligents et veulent aller plus loin »

Silicon Sentier

La Cantine

Née en 2000, Silicon Sentier est une association d’entreprises innovantes qui incarne l’identité numérique parisienne.

Co-organisateur de nombreux projets précurseurs, Silicon Sentier se structure autour de 5 activités principales :

- La Cantine, espace de travail collaboratif pour les acteurs du numérique, 
– Le Camping, accélérateur de startups installé au palais Brogniart, 
– Silicon Xperience, Laboratoire vivant d’expérimentation et de R&D, 
– Silicon Maniacs, média défricheur de la révolution digitale,
– et le Mobile Monday, rencontre mensuelle des acteurs de la mobilité.

Les actions et projets du Silicon Sentier sont menés en phase avec ses valeurs fondatrices : collaboration, ouverture et mutualisation.


youARhere

youARhere développe des solutions de réalité augmentée #AR sur mobiles et tablettes. Ses secteurs d’activité privilégiés sont le tourisme, la culture, l’éducation, la communication et les loisirs. youARhere s’appuie sur un réseau de partenaires pour proposer des solutions complètes, qu’il s’agisse de front et back-office, d’applications natives ou de Web app.

Qui sommes-nous ? Depuis plus de 15 ans, les quatre fondateurs de youARhere travaillent à la conception et la réalisation de solutions numériques innovantes. Ils sont a l’origine de la première application mobile pour la culture augmentée et de l’agence digitale i-Marginal.

youARhere conçoit et réalise des solutions digitales, et propose une approche innovante globale, notamment dans ce qu’on appelle la Réalité Augmentée de 2e génération, développée avec ses partenaires dans le cadre du projet “eTourisme augmenté”.

Ces solutions “avancées” reposent sur la mise au point de programmes optimisés pour les smartphones et les tablettes tactiles et permettent d’accéder à des contenus numériques enrichis, interagissant au plus près du réel : avatars de navigation, reconnaissance d’objets 3D intelligente, incrustation fine de données contextualisées, connexion aux objets intelligents… Autant de solutions pour guider, informer, divertir, aider les utilisateurs et clients dans tous les domaines de la vie quotidienne, et en particulier dans celui du tourisme et de la vie culturelle.

youARhere s’appuie aussi sur le savoir-faire d’un Living Lab labellisé par la Commission Européenne, i-Matériel.Lab, spécialisé dans les outils de la mobilité au service du patrimoine culturel et du tourisme.

Pour en savoir plus : http://www.youarhere.fr/fr et http://imateriel.eu/