EVH – Réunion #1




Réunion de présentation de l’initiative Espaces de Vie Hybrides le 10 mai à Cap Digital


3 groupes, 19 PME, 6 établissements de formation et de recherche, et 7 acteurs d’autres types (pôles, grappe, thinktank…) étaient présents. > Voir la liste des présents

Le bilan est très positif : le groupe EVH comprend déjà 21 membres confirmés, dont 3 groupes et 13 PME. Parmi ces membres, au moins 10 sont volontaires pour participer au noyau du groupe (définition des axes stratégiques, spécification de la plateforme.)

Les premiers membres confirmés du groupe EVH sont : Alcatel Lucent (Bell Labs), CISCO, SFR, Alizeum, Aménagements Vivants, BrandySound, CityCom Wall, DAVI, Design Management, Electronic Shadow, New3S, Réciproque, SmartSystem, UFO, O-Labs, Home Technology,  Silicon Sentier, ENSIIE, Institut Mines Telecom, et les Pôles de compétitivité Finance Innovation et Cap Digital.

Plusieurs organismes intéressés n’ont pu venir (cf fin de liste des participants) et seront recontactés.

- 12 participants sont intéressés par l’usage de la plateforme prévue à Evry. Et 9 se sont déclarés prestataires potentiels pour la rénovation de l’ENSIIE.

- 12 participants ont demandé des rendez-vous avec d’autres participants : nous leur avons donné les coordonnées utiles. Nous sommes à leur disposition si cela ne suffit pas.

- 8 participants ont indiqué avoir un projet pour lequel ils cherchent des partenaires : nous allons recueillir leur offre et la diffuser aux membres du groupe EVH.

- Enfin, 11 d’entre vous ont demandé d’autre réunions de mise en contact de ce type.

La prochaine réunion se tiendra le  mercredi 20 juin à Evry, en liaison avec Futur en Seine 2012.



PROGRAMME

A. Des besoins à satisfaire (30min)

Alain Renk (UFO, CEO) interviendra sur la réinvention des approches classique en architecture et urbanisme grâce au numérique. UFO est porteuse de solutions d’urbanisme collaboratif (Unlimited Cities et Evolving Cities)

Patrick Anghert, (Cisco, Directeur du Développement Stratégique), présentera l’impérieux besoin de réinventer les espaces de vie hybrides pour valoriser des solutions et services de communication et de mobilité innovants.

Joëlle Durieux (FINANCE INNOVATION, Secrétaire Général) exposera le travail en cours avec des adhérents du pôle FINANCE INNOVATION, assureurs et autres offreurs de services, qui sont en demande d’optimisation des espaces et services proposés aux personnes âgées, et cherchent à exploiter le numérique à leur bénéfice.

B. Proposition d’action (20min)

Alain Moulet (Aménagements Vivants, Président) :

- Définition du sujet “Espaces de Vie Hybrides” (EVH)

- Proposition de création d’un groupe d’entreprises, laboratoires et autres acteurs, porté par Cap Digital en partenariat avec d’autres structures

- Premières actions proposées au groupe :

. rénovation de 2500 m2 de formation et de recherche, dont la création d’un centre de l’Institut de la Vie Numérique, à l’ENSIIE d’Evry, portant sur les Espaces de Vie Hybrides ainsi sur sur les Jeux vidéo;

. définition des objectifs et usages d’une plateforme d’expérimentation / démonstration / living lab sur les EVH au sein de ce centre d’IVN à l’ENSIIE (premiers thèmes envisagés: éducation, bien vieillir, bien-être) ;

. autres activités de R&D, innovation et business répondant aux besoins des membres du groupe.

C. Temps d’échanges (1h)

1h sera consacrée à la discussion du sujet, des perspectives, et à la méthodologie pour élaborer ce groupe et ainsi constituer une base de compétences sur le sujet.