EVH – Réunion #2 – 20 Juin 2012




Date : 20 Juin 2012, 11h-17h

Lieu : ENSIIE, Evry > Plan d’accès

Renseignements auprès de alain.moulet[at]amenagementsvivants.fr (Aménagements Vivants -Responsable adhérent du groupe) et francois.hanat[at]capdigital.com (Cap Digital)


Une soixantaine de personnes ont assisté à cette journée : représentants élus et membres des services des collectivités territoriales, enseignants-chercheurs, notamment de l’ENSIIE, de TelecomSudParis et de l’Université Evry-Val-d’Essonne, et chefs d’entreprises, accueillis par la Direction de l’ENSIIE et le Directeur de TelecomSudParis, représentant l’Institut Mines-Télécom.

M Jacques Longuet, Maire-Adjoint d’Evry a exprimé le soutien de la ville à ce projet, et la Communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne était représentée par M. Pierre Tambourin, Vice-Président Enseignement supérieur, recherche et innovation.

Patrick Cocquet, Délégué Général de Cap Digital, a présenté l’Instut de la Vie Numérique, réseau de centres dont Evry sera l’un des trois premiers.

Les thématiques Jeux Vidéo et Espaces de Vie Hybrides (incluant entre autres l’urbanisme collaboratif, sujet de la matinée) ont accueilli de nouveaux membres, et l’idée d’un rapprochement avec le centre Ideas lab du CEA de Saclay, présenté par son responsable, pour constituer un centre commun Evry-Saclay de l’IVN a été proposée par les participants.


Présentations


Les présentations sont disponibles ci-dessous.


Photos





Les thématiques qui ont été exposées :

1. Urbanisme Collaboratif

2. Jeu Vidéo

3. Espaces de Vie Hybrides


Déroulement


11h-13h L’urbanisme collaboratif : présentations et démonstrations

-          Introduction, par Alain Renk, architecte-urbaniste (UFO)

-          Présentation de Villes Sans Limite

-          Présentation du prototype d’Evolving Cities appliqué à Evry

Voir aussi le making-off de Evolving Cities et les interviews à l’ENSIIE

-          Intervention du collectif d’architectes Ya+k

-          Intervention par l’association « Les petits débrouillards »

13h-14h30 Interventions plénières et buffet

-          Accueil, par Ménad Sidahmed, Directeur de l’ENSIIE et Président du Pôle Scientifique Evry Vals-de-Seine

-          Intervention de Jacques Longuet, Maire-Adjoint d’Evry

-          Présentation de l’Institut de la Vie Numérique, par Patrick Cocquet, Délégué Général de Cap Digital

-          Présentation du projet de Cluster « Innovation Socialement Responsable du 21° siècle » d’Evry, par Andrea Iacovella, Directeur-Adjoint de l’ENSIIE

-          Un exemple de coopération entre Saclay et Evry, par Arnauld Leservot, CEA-LIST

14h30-16h30 Travaux sur les deux premières thématiques du Centre d’Evry de l’IVN

-          Présentation de la thématique Jeux Vidéo, par Michel Simatic (TélécomSudParis)

-          Présentation de la thématique Espaces de Vie Hybrides, par Alain Moulet (Aménagements Vivants)

-          Débat avec les entreprises et établissements de formation et de recherche : intérêts et orientations à donner, sur ces deux thématiques

Les participants pourront poursuivre dans les lieux par des échanges libres, notamment pour des contacts d’affaires.


L’urbanisme collaboratif

C’est utiliser la puissance du numérique pour permettre à tous de comprendre et de participer à la fabrication des villes de demain. C’est impulser, mobiliser, optimiser l’intelligence de chacun et organiser l’intelligence collective. C’est apporter des solutions innovantes composées par la diversité des usages et des cultures. C’est favoriser la durabilité des projets, créer des villes plus vivables, plus attractives et plus respectueuses de l’environnement. C’est construire les conditions du dialogue entre la société civile, les politiques et les professionnels de l’aménagement.

La thématique “Jeux Vidéo”

L’ENSIIE assurera, dès la rentrée universitaire 2013, la formation de 3° année sur les jeux vidéo pour l’ensemble des écoles de l’Institut Mines-Télécom.

Les trois domaines d’application principaux seront les jeux vidéo, les serious games et la simulation.

Les locaux de l’ENSIIE, situés sur le Cours Blaise Pascal, hébergeront la « Cité du jeux vidéo et des arts numériques », en inaugurant un pôle majeur conçu sous la forme d’un mini-cluster articulé sur une politique de développement culturel territorial. Ces locaux ont le mérite d’être situés au cœur du centre-ville, à proximité de la gare RER, des équipements culturels de la ville et de l’ENSIIE et des autres grandes écoles. Ils seront donc facilement accessibles, notamment à un public jeune.

La cité est conçue comme un lieu fédérant des initiatives : filières technologiques et scientifiques de formation, de R&D et d’entreprenariat complétées par des briques du monde des acteurs artistiques (formation et résidences) et des acteurs culturels du territoire comme le Théâtre de l’Agora – scène nationale, le réseau des médiathèques et la Biennale sur les Arts Numériques et Alternatifs (SIANA). La Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) est partie prenante depuis le début du projet, qui est intégré dans le Schéma de référence pour le développement culturel.

Voici un premier état des lieux :

-          un espace hébergeant des expositions temporaires ; expositions jouables ouvertes au grand public ;

-          un game lab incluant un espace pour démonstrations et essais en immersion, destiné à un public de curieux, à des chercheurs en informatique, à des créateurs et des industriels de jeux ;

-          une action avec l’industrie du Jeu Vidéo, via les syndicats professionnels  et des liens directs avec les des entreprises qui par ailleurs recrutent des ingénieurs de l’ENSIIE : UBISOFT, OBERON MEDIA, ENGEN SYSTEMS, ETRANGES Libellules, etc

-          des formations diplômantes et professionnelles dispensées par le nouveau pôle evryen en  collaboration avec Telecom Sud Paris et Telecom Management ouvertes à l’ensemble des écoles de l’Institut Mines-Télécom ;

-          la recherche en informatique dans les laboratoires référents des grandes écoles, la recherche en sciences humaines sur les nouveaux objets du jeu vidéo (formes de narration, usages, contenus, interfaces, graphismes, histoire du jeu vidéo etc…) ;

-          des résidences pour artistes, pour inciter à la création de nouveaux projets, rapprochement avec les ingénieurs formés sur place, mise en place de prix ;

-          des évènements du type LANPartie géante aux Arènes, diffusées sur Grand écran (300 à 500 joueurs);

-          un lien avec le territoire pour médiatiser les actions et instrumenter une véritable acculturation des nouvelles formes animées par l’imaginaire des technologies : écoles, collèges, lycées, médiathèques, associations éducatives, université populaire.

-          un lien fort avec le Pôle de Compétitivité mondial Cap Digital, rassemblant en Ile-de-France 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles et universités, ainsi que 10 investisseurs en capital : les ressources d’Evry seront mobilisées pour constituer un centre de l’Institut de la Vie Numérique et contribuer aux services rendus par cet Institut.


La nouvelle thématique et initiative “Espaces de vie hybrides”


Le groupe « Espaces de Vie Hybrides » fédère les acteurs proposant des méthodes, outils ou produits innovants pour la conception, la réalisation ou l’usage d’espaces de travail ou de vie à l’ère numérique. Vous pouvez trouver la présentation du groupe EVH sur sa page dédiée sur le site de Cap Digital.