Participez aux réflexions sur la pérennisation de la Plate-forme Très Haut Débit !


Une  enquête en ligne est librement ouverte à l’ensemble des usagers potentiels de la plate-forme intéressé par le de développement de services et contenus numériques. Merci de bien vouloir y consacrer 10 minutes de votre temps !

La Plate-forme d’expérimentations Très Haut Débit (THD) regroupe un ensemble de ressources et moyens techniques pour aider les entreprises à prototyper et mettre au point leurs services et contenus numériques innovants sur les réseaux très haut débit en fibre optique. C’est aussi un pôle de veille sur les stratégies des industriels impliqués sur la chaîne de valeur des réseaux FTTH et un observatoire des usages numériques émergents.

La Plate-forme THD réunit une douzaine de partenaires publics et privés autour de Cap Digital et accueille aujourd’hui 29 projets d’expérimentation de services en ligne et contenus numériques sur les réseaux FTTH dans des domaines variés : le télé-enseignement, le jeu vidéo en ligne, les serious games, la vidéo, la visiophonie, la musique, la 3D, les applications collaboratives sur les réseaux sociaux, le cinéma et la Video On Demand, les services associant différents médias.
Cette implication du pôle dans un projet coopératif de R&D, la première du genre, traduit l’importance accordée par Cap Digital aux enjeux techniques, économiques et sociaux des nouveaux services et contenus numériques sur les réseaux FTTH.

La plate-forme THD est un projet, financé dans le cadre des projets de pôles de compétitivité, qui a commencé en mai 2008 et s’arrêtera en avril 2011. Toutes les prestations d’accompagnement et les ressources de la plate-forme sont gratuites pendant cette période pour les entreprises porteuses de projets d’expérimentation qui ont été accueillies sur la plate-forme.

Cap Digital et les partenaires du cluster de ressources de la plate-forme THD souhaitent étudier les possibilités de pérennisation de la plate-forme THD au delà de la fin du projet en avril 2011. La réalisation d’une étude a été confiée après appel d’offre à un consortium de cabinets Tactis, Advantage et Jitex qui rendra ses conclusions à l’automne 2010.
Dans le cadre de cette étude, une enquête est menée auprès des entreprises membres de Cap Digital et plus généralement dans la filière francilienne des services et contenus numériques, pour définir quel périmètre doit être privilégié (par ex. outre les services en ligne sur réseau FTTH, faut-il faire porter les expérimentations également sur les réseaux ADSL ? faut-il intégrer les services mobiles ?, quelles prestations sont attendues sur la plate-forme THD2 ? à quels coûts acceptables pour ses clients, selon quelles modalités de financement ?…

Téléchargez le questionnaire