Réalisation d’une Étude prospective sur le déploiement des réseaux intelligents au service de la Ville durable en Île-de-France


Cette consultation concerne la réalisation d’une étude prospective de scénarios de développement des réseaux intelligents en Ïle-de-France à l’horizon 2050 et leur contribution à la ville durable intelligente.

Cette étude s’appuiera notamment sur les enseignements tirés des bonnes pratiques mondiales, européennes et françaises. Elle précisera également les conditions de mise en œuvre d’une opération pilote d’expérimentation sur un territoire francilien ainsi que le déploiement potentiel à d’autres territoires européens.

Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), « rendre un réseau intelligent » consiste à « intégrer la production décentralisée de sources renouvelables à grande échelle » et à « favoriser une offre adaptée à la demande en mettant à la disposition du consommateur final des outils et services lui permettant de connaître sa consommation personnelle, et donc d’agir sur elle ».

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les réseaux intelligents permettront une meilleure interaction entre les consommateurs et les fournisseurs d’électricité, ainsi qu’une meilleure intégration des énergies renouvelables au sein des réseaux énergétiques européens.

Les propositions doivent parvenir au plus tard le 22 septembre 2011 avant 12h00.

Plus d’information  ici